GHI: Jumbo a fait peau neuve à Chavannes-de-Bogis. Qu’est-ce qui a changé? Jérôme Gilg: C’est la deuxième rénovation après celle de 2002. Cette fois-ci, nous avons eu l’opportunité d’agrandir l’espace jardinage de plus de 450 m2. Le but était de l’étendre, mais aussi d’enrichir l’assortiment tout en améliorant le flux client. En d’autres termes, déambuler au sein des allées est désormais plus agréable.
– Vous êtes en train de rénover tous les Jumbo de Suisse? Du reste, il y en a combien?
– Nous avons 40 magasins sur l’ensemble du territoire et nous célébrons en 2017 nos trente-cinq ans d’existence en Suisse. Chaque année, environ deux magasins sont entièrement rénovés. C’est devenu essentiel, les gens sont friands de nouveauté.
– Cela représente combien d’emplois?
– Environ 1500 collaborateurs en tout et 25 sur le site de Chavannes-de-Bogis.
– Aujourd’hui, un commerce doit savoir se différencier pour exister. Quelle est votre stratégie?
– Nous misons sur la spécialisation en nous concentrant sur le bricolage, la décoration et le jardinage. Il y a aussi une forte volonté de proposer des services personnalisés. Les clients peuvent, par exemple, profiter d’une coupe de bois directement en magasin. Un espace vélo permet aussi de bénéficier des compétences d’un mécanicien. Et nous formons nos collaborateurs en permanence, c’est absolument fondamental.
– Et sur Internet, l’offensive s’organise. Vous êtes affectés par cette concurrence?
– Oui, le digital rentre avec force dans le secteur du jardinage et du bricolage. La recherche d’informations en ligne est devenue un réflexe. Les clients viennent en magasin avec une idée très précise de ce qu’ils veulent. C’est à ce moment-là que notre personnel doit être capable de répondre à leurs souhaits. Pour améliorer notre présence sur Internet, nous allons lancer notre site d’e-commerce au mois de janvier prochain.
– Les Romands sont-ils aussi friands que les Alémaniques de jardinage et de bricolage?
– Oui. La seule différence réside dans le choix des couleurs. Les Romands préfèrent des tons plus colorés, moins classiques.
– Qu’avez-vous prévu lors de la journée d’inauguration agendée le samedi 28 octobre?
– Des visiteurs venus en nombre. Pour les accueillir, nous avons renforcé nos équipes. Du vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre, les clients bénéficieront d’un rabais de 15% sur l’ensemble de l’assortiment. Il y aura aussi des jeux, de nombreuses animations et des saucisses à 1 franc.