La France voisine retrouve la RTS

Après un an d’interruption, les programmes suisses sont de retour sur les téléviseurs de France voisine.

  • L’émetteur du Salève avait cessé de relayer les programmes de la RTS le 3 juin 2019. GILLES BERTRAND

C’est un feuilleton transfrontalier aux multiples rebondissements qui s’achève par un happy end! Après un an d’interruption, les programmes de la Radio télévision suisse (RTS) sont de retour sur les téléviseurs de France voisine. Dans un communiqué, les autorités du Grand Genève précisent: «Interrompus depuis le 3juin 2019, les émetteurs du Salève et de la Dôle permettant le relai TNT des programmes de la RTS ont été remis en route ce lundi 15 juin.» Un jour marqué aussi par la réouverture de la frontière franco-genevoise, après trois mois de fermeture historique pour cause de crise sanitaire. 
 
«Faire vivre notre culture commune» 
 
Nommée par le Grand Genève, une commission de travail a étudié, durant l’été 2019, les faisabilités techniques, juridiques et financières d’un retour du signal. Vice-président du Grand Genève, Gabriel Doublet, qui co-préside cette commission, estime que «la diffusion de la RTS sur tout le bassin de vie est un élément fort du vivre ensemble dans ce territoire éminemment transfrontalier. Le retour de la RTS était très attendu, les habitants, suisses ou français sont heureux de retrouver ce lien qui permet de faire vivre notre culture commune.» 
Cette solution technique est mise en place à titre expérimental pour les trois prochaines années. Concrètement, les écrans de moins de six ans sont compatibles car déjà équipés de boîtiers DVBT-2. Pour les autres, une box TNT, d’un coût de 20 à 30 euros, est nécessaire en complément