Neuf mois, c’est le temps qu’il aura fallu à La Clémence pour renaître de ses cendres. Après l’incendie qui s’est déclenché dans la nuit du 2 au 3 janvier, le célèbre café de la place du Bourg-de-Four a dû fermer ses portes pour travaux. Il rouvre le 3 octobre.
Lors du sinistre, les étages supérieurs de l’immeuble avaient été principalement touchés. Situé au rez-de-chaussée, le café avait été, lui, relativement épargné. «On a dû refaire le plafond mais aussi des travaux d’électricité pour tout remettre aux normes actuelles, explique Evora Lameyse, responsable de la communication pour La Clémence. On a conservé l’ambiance, l’histoire du lieu. C’est toujours la Clém!»
Durant l’été, une roulotte, installée sur la terrasse, a permis au café de poursuivre son activité. Non sans impacter le chiffre d’affaires. Ce que confirme Evora Lameyse, sans plus de précisions. «On a quand même bien travaillé. Heureusement que l’on a une clientèle fidèle.»
Sur la place, l’arrivée d’un nouveau voisin a aussi changé la donne. Le propriétaire d’un bar à cocktails-brasserie a en effet récupéré l’usage de sa terrasse, qu’il avait jusque-là laissé à La Clémence. Il a donc fallu se serrer. Mais, Evora Lameyse assure que l’arrivée de cette nouvelle concurrence est positive: «Cela fait venir du monde et relance la dynamique de la place.»