Le gniolu

  •  Thierry Meury

    Thierry Meury - Le Gniolu

A ETE surpris de voir le maire de la Ville de Genève, Rémy Pagani, inaugurer une plaque au parc La Grange en l’honneur de Pierre de Coubertin. Car si ce dernier fut le fondateur des Jeux olympiques modernes, l’homme était aussi un extrémiste de droite, raciste, vénéré par Charles Maurras et admirateur du IIIe Reich d’Hitler. Un joli CV qui aura sans doute échappé au gauchiste Pagani. A quand une plaque pour Georges Oltramare à Plainpalais?

SE DIT que, même si les prochaines élections cantonales de l’an prochain paraissent encore loin, les grandes ambitions n’attendent pas. Comme en témoigne ce titre d’un quotidien genevois: «Les candidats au Conseil d’Etat sont presque tous sortis du bois.»

Ça tombe bien, c’est la période d’ouverture de la chasse.

A DECOUVERT cette bonne nouvelle: selon le résultat de deux études, «les inégalités restent stables en Suisse». Comme quoi même si tout change, il y a encore des valeurs sûres.

A VU qu’une gazette dominicale consacrait la Une de sa dernière édition à la campagne des trois candidats PLR au Conseil fédéral. Mais ceci plutôt sous l’angle personnel, comme ce titre le démontre: «Candidat au Conseil fédéral: les trois mois fous qui peuvent changer une vie.» Ce qui est sûr, c’est que cela ne changera rien à la nôtre…

REMARQUE que les «négationnistes» du réchauffement climatique en sont méchamment pour leurs frais avec les méga-cyclones Irma ou Harvey. Et il n’y a pas besoin d’être un scientifique pour comprendre que le pire est à venir. Et ceci en particulier du côté des Etats-Unis où entre le mur à la frontière mexicaine (des dizaines de milliers de futures victimes), la fin du programme d’aide aux jeunes sans-papiers (800’000 personnes menacées) ou encore le retrait de la COP 21, le plus meurtrier des ouragans à pour prénom Donald.