Le Gniolu

  • Thierry Meury - Le Gniolu

    Thierry Meury - Le Gniolu

SE DIT que si la chose est complètement loufoque, elle n’en est pas moins un très bel hommage à l’acteur disparu. A l’initiative d’on ne sait qui, 6000 personnes ont en effet signé une pétition demandant à Dieu l’annulation de la mort de Jean Rochefort! A Genève, 1700 signatures de plus et on votait!

POURRAIT s’inquiéter en découvrant cette brève d’un canard gratuit (pléonasme en l’occurrence, le canard en question n’étant constitué que de brèves) qui nous signale l’incident: «Encore une alerte au Bugey.» Fort heureusement et selon l’Autorité de sûreté nucléaire française, «ce n’était qu’une défaillance importante des dispositions en matière de sûreté, sans conséquences réelles».
En clair, c’était juste pour rire?

DECOUVRE le personnage à la lecture d’un papier sur les prochaines élections législatives tchèques. Andrej Babis, le favori, est un milliardaire «qui rêve d’une République tchèque libérée de l’Europe, sans l’euro, sans réfugiés, sans islam, sans Sénat». Rien que ça. Et si le canard l’appelle dans son titre «le Trump tchèque», des journalistes indigènes l’ont baptisé «le Berlusconi de Prague». Joli mélange: une momie avec une perruque blonde!

APPREND sur la même première page d’un journal du dimanche que, d’une part et en raison d’une politique d’austérité menée depuis plusieurs années, le Tessin voit aujourd’hui disparaître ses maisons closes et, d’autre part, que ce même canton envisage d’interdire la fumée en plein air! Au point de se dire qu’entre la Lega qui rêve d’interdire aux Italiens de venir travailler chez eux, l’interdiction de la burqa, l’incitation à la fermeture des bordels et la volonté d’interdire aussi les pipes à l’extérieur, il ne doit plus y avoir grand-chose d’autorisé dans le pays d’Ignazio Cassis. Et l’interdiction des Suisses allemands, ils y ont songé? Parce que ça au moins, ça pourrait peut-être rendre le canton plus respirable.