Le Gniolu

  • Thierry Meury - Le Gniolu

    Thierry Meury - Le Gniolu

APPREND que des députés du Grand Conseil veulent limiter, alors que Noël approche, l’éclairage nocturne. Ils ont en effet déposé une motion en ce sens pour, comme ils disent, «réduire la pollution lumineuse».

Reste à savoir maintenant s’ils seront suivis par un parlement qui, c’est le moins qu’on puisse écrire, n’a jamais été gêné par l’abondance de lumières.

NE PENSAIT pas que la barrière de rösti existait aussi à ce niveau-là. Et pourtant. Selon des chiffres tout ce qu’il y a de plus sérieux repris à la une d’un journal du dimanche: «La dépression touche deux fois plus les Romands que les Alémaniques.» Les Romands se consoleront en songeant que cette maladie ne peut s’attraper que quand on a quelque chose dans la tête.

DÉCOUVRE qu’un boucher de Sissach (BL) a invité la population de cette petite ville à assister à la mise à mort de deux cochons, leur dépeçage et la préparation des différents morceaux et, tout ceci, «comme ça se faisait autrefois»! Un peu comme on pourrait brûler des sorcières histoire de faire comme nos ancêtres. Il va sans dire que la chose n’a pas beaucoup plu aux défenseurs des animaux, qui l’ont fait savoir. Cela étant, on connaît quelques féministes du côté de Hollywood qui auraient volontiers recours à ces anciennes méthodes pour tuer le porc…

REMARQUE que les barbares ne résident pas tous à Bâle-Campagne. Pour preuve, cet émoi au Portugal provoqué par une décision de justice légitimant les coups en cas d’adultère féminin. Et, comble des combles venant d’un pouvoir théoriquement indépendant et laïque, la Cour d’appel de Porto cite cet exemple dans son argumentation: «Dans la Bible, on peut lire que la femme adultère devait être punie de mort.» Et dans Mein Kampf, c’est quoi la punition prévue dans ces cas-là?