FANTÔME DE MEINIER
Après d’importants travaux de réhabilitation, les ruines du château de Rouelbeau seront dévoilées au public les 3 et 4 septembre. Ce week-end festif sera riche en animations médiévales. Au menu: chasse au trésor, fauconnerie, chevalerie, escrime, parade costumée, etc. Attractif même si le top du top, c’est de s’y rendre à la tombée de la nuit, en quête de la Dame Blanche qui hanterait les lieux. Si vous la croisez, il vous faudra toutefois déguerpir avant minuit pour éviter de disparaître avec elle dans les dédales du château meinite (photo). Pour l’éternité.
BISBILLE À VANDOEUVRES
La Mairie envisage de construire trois bâtiments locatifs, dotés de 36 logements, à la route de Meinier. Le projet ne plaît pas à tous les Vandœuvriens, qui ont lancé un référendum pour le contester. Les opposants, qui ont récolté 346 signatures, estiment que ces aménagements vont défigurer le cœur du village. Ils craignent aussi que le coût du chantier, estimé à 23 millions de francs, n’entraîne des hausses d’impôts. Les immeubles verront-ils le jour? Réponse dans les urnes, le 25 septembre prochain.
FÊTE DU VIEUX-CHÊNE
Depuis 24 ans, les commerçants du Vieux-Chêne se retroussent les manches pour faire revivre, l’espace d’une belle fête, le centre historique de Chêne-Bourg, jadis carrefour commercial d’importance entre Genève et le Royaume de Sardaigne, dont le village faisait alors partie. Au menu: des animations pour petits et grands, un carnaval des palais pour les gourmands et plusieurs concerts avec notamment Chuchichäschtli, un groupe mythique, dans la commune du moins, composé de Chênois pur rock. Joyeux et décoiffant.
COHABITATION À CAROUGE
Une crèche de 90 places, couplée avec un immeuble pour les étudiants, vient de sortir de terre à Pinchat, un secteur en plein développement. Si cette cohabitation est inédite, le montage de l’opération l’est aussi.
C’est en effet un privé qui a érigé ce bâtiment sur son terrain, à savoir la fondation Dr Edouard Martin et Valentin Rothgeb. Celle-ci louera la crèche à la commune de Carouge et les studios à la Haute école spécialisée de Genève. Un partenariat novateur.