Le journal des communes par Jérôme Fontanet

  • Des familles de migrants seront installées au camping de Satigny l'an prochain. DR

    Des familles de migrants seront installées au camping de Satigny l'an prochain. DR

PRIEURÉ DE CHÊNE Le Nouveau Prieuré de Chêne-Bougeries sera inauguré le jeudi 15 septembre à la Gradelle (16h). Ces trois immeubles flambants neufs regroupent un EMS de 144 places, une crèche, un foyer pour personnes polyhandicapées, des logements pour étudiants et 24 appartements locatifs. Le Bu-reau central d’aide sociale (BCAS), à l’origine du projet, souhaitait regrouper ces populations dans le même complexe pour favoriser les échanges intergénérationnels entre les résidents.

PUANTEUR À VEYRIER Des habitants du chemin Sous-Balme se plaignent de la puanteur émanant de la déchetterie installée par la commune sous leurs fenêtres, en juin dernier. Les locataires ont saisi la justice pour demander le déplacement de cet éco-point, qu’ils jugent trop proche des immeubles. Du côté de la Mairie, on s’est contenté, pour l’instant, d’installer un panneau informatif devant les bennes. Panneau brinquebalant, reposant sur un trépied, sur lequel on peut lire ceci, en se bouchant le nez. «Tout dépôt de verre est interdit entre 19h et 8h du matin. Merci de respecter la tranquillité de tous…»

JARDIN DE MEYRIN Lors des Journées du patrimoine, ne manquez pas la visite du Jardin alpin de Meyrin, qui vient de faire peau neuve. Créé en 1880 par Amable Gras, un marchand d’étoffe à la main verte, ce jardin communal, riche en rocailles fleuries, a été enrichi de 60’000 végétaux, issus de 1200 espèces, qui devraient charmer tous les botanistes en herbe. A (re)découvrir les 10 et 11 septembre prochains.

PONT DE SOUS-MOULIN La Direction générale du génie civil installe un pont provisoire à côté de celui de Sous-Moulin, qui sera par la suite démoli et reconstruit. L’ouvrage actuel, qui enjambe la route Blanche, à la hauteur du stade des Trois-Chêne, ne répond plus aux normes en vigueur pour le passage des véhicules dont la charge dépasse les 3,5 tonnes. Trop lourds pour ce «vieux» pont datant des années soixante.

MIGRANTS AU CAMPING Le camping de Satigny accueillera quelque 130 migrants l’an prochain, revèle La Tribune de Genève. L’Hospice général installera ces familles dans des mobil-homes – dotés de l’eau courante et de sanitaires – disposés sur ce ter-rain étatique en cours de réaménagement. Ces réfugiés cohabiteront avec la cinquantaine de Genevois qui vit à l’année sur le site du Bois-de-Bay. Sans commodités dans leurs caravanes…

CAROUGE BRICOLE Pour prolonger la durée de vie des appareils électriques , le Ville de Carouge a décidé d’offrir à tous ses habitants un bon de réparation d’une valeur de 50 francs, valable dans différents commerces de la Cité sarde. Une initiative à saluer pour lutter contre le gaspillage. «Mais il remarche mon grille-pain, super!» Merci, la Mairie.