«C’est une mesure provisionnelle, explique Jean-Louis Bottani, président du Comité d’organisation de la Course du Duc qui se tiendra le 1er décembre. Nous préférons jouer la carte de la transparence et communiquer à l’avance ce plafonnement inédit à 7000 inscrits de manière à ne laisser personne sur le carreau. Je ne pense pas que nous aurions dépassé ce nombre de participants, mais il vaut mieux prévenir, car transporter des milliers de coureurs du parc des Bastions à Reignier (France voisine), un vendredi soir au milieu des pendulaires et des travaux, ce ne sera pas une mince affaire.»
Concrètement, à cause de ces travaux en cours à Etrembières et au Viaison, le temps de transport jusqu’à la ligne de départ est rallongé d’environ dix minutes. Du coup, cela limite le nombre de trajets des navettes et des bus que les TPG peuvent mettre en service.
Pour mémoire, la Course du Duc est une épreuve de course à pied commémorative qui se dispute en nocturne tous les cinq ans. Cette année, la distance à parcourir sera de 19,6 km. A ce jour, quelque 4000 personnes se sont déjà inscrites pour l’édition 2017. Avis aux retardataires, le délai est fixé au 6 novembre.