Les EVACOM, c’est fini!

CYCLE D’ORIENTATION • Les évaluations communes prendront fin à la rentrée prochaine en 9e et partiellement en 10e. But: empêcher les élèves de se sentir en vacances dès le mois de mai.

  • «Il ne faut pas passer trop de temps à évaluer mais évaluer efficacement.» Le député Jean Romain, qui cite les EVACOM valaisannes, plus courtes, comme modèle. ISTOCK MONKEYBUSINESSIMAGE

    «Il ne faut pas passer trop de temps à évaluer mais évaluer efficacement.» Le député Jean Romain, qui cite les EVACOM valaisannes, plus courtes, comme modèle. ISTOCK MONKEYBUSINESSIMAGE

Révolution scolaire à Genève: dès la rentrée scolaire 2016/17, les épreuves destinées à mesurer les acquis des élèves seront supprimées pour les 9e et les 10e (excepté en physique). Une mesure que le député PLR Jean Romain juge assez bonne. «Il faut diminuer l’importance des EVACOM pour que, quand elles sont terminées, les élèves n’aient pas l’impression d’être déjà en vacances. Actuellement, il y a 38,5 semaines d’école dans l’année scolaire, poursuit ce spécialiste de l’enseignement. Je suis d’accord pour lever le pied après les 38 premières. Le problème aujourd’hui, c’est qu’après les évaluations communes, l’année scolaire est quasiment finie en mai, soit près de six semaines en avance!»

Libération

Voilà ce qui l’a incité, avec d’autres députés, à déposer au Grand Conseil une motion pour que les élèves de l’école obligatoire étudient jusqu’à la fin de l’année scolaire. «On est loin d’être les meilleurs, il est important de ne pas perdre un temps précieux en fin de période scolaire» , argumente encore Jean Romain, qui invite le Conseil d’Etat à prendre toutes les mesures urgentes pour que les élèves de l’école obligatoire travaillent jusqu’au terme de l’année scolaire.

Pas simple

«La diminution des EVACOM va dégager du temps», estime pour sa part Anne Emery-Torracinta, la conseillère d’Etat en charge du Département de l’instruction publique (DIP): «Nous réfléchissons aussi à réorganiser les conseils de classes, les voyages d’études… Pour autant, il n’y a pas de miracle. Ce n’est pas simple de réorganiser la fin d’année scolaire.»

Question de fond

Parmi les autres pistes, proposées par des élus pour optimiser l’apprentissage des élèves: ne pas mettre les conseils de classes pendant les cours mais après; diminuer les temps d’inscriptions en primaire… ou encore, déplacer les EVACOM en janvier. «Pourquoi pas, estime Jean Romain, mais on ne peut pas avoir la prétention d’évaluer les élèves sur une année scolaire en les organisant aussi tôt.»

«Cela pose une question de fond, estime pour sa part Anne Emery-Torracinta: quel rôle veut-on donner aux EVACOM? Est-ce que l’orientation des élèves doit se décider en juin ou est-ce un processus qui doit se construire tout au long de l’année? Nous devons avoir une réflexion globale sur le sujet.»

Le DIP a jusqu’à septembre pour rendre sa copie. D’ici là, l’année va être studieuse.