L'Etat se débarrasse des locations de skis pour enfants

ÉCONOMIES • Le Département de l'instruction publique externalise L'activité de locations de matériel de ski pour les élèves. Inquiétude du corps enseignant et des parents.

  • A Vieussieux, la location de skis pour les enfants sera privatisée.

    A Vieussieux, la location de skis pour les enfants sera privatisée.

    Quelque 2700 élèves bénéficient chaque année de tarifs réduits pour louer du matériel de ski lors de leurs sorties de neige. Seront-ils pénalisés à la prochaine rentrée scolaire? Le Département de l'instruction publique (DIP) lance en effet un appel d'offres dans le but d'externaliser la location de matériel de ski. En deux mots, cela signifie que cette activité, gérée depuis une vingtaine d'années par le DIP dans un local à Vieussieux, serait reprise par un privé.

    Fin des camps de ski ?

    Une situation qui inquiète fortement le corps enseignant: «Privatiser la location de matériel de ski, est-ce le premier pas vers la suppression des sorties les mercredis, week-ends et les vacances d'hiver?», s'inquiète un professeur du primaire.Le DIP affirme que non: «Ceci n'est pas à l'ordre du jour, détaille Francine Teylouni, directrice générale de l'Office de la jeunesse. Par ailleurs, la location de matériel d'hiver sera toujours possible, soit sous l'égide du DIP, soit en privé. On peut simplement se demander si l'Etat doit encore, de nos jours, gérer de telles prestations.»

    Conditions identiques

    Reste à savoir si ces mesures pénaliseront le personnel, soit un fonctionnaire et deux auxiliaires saisonniers. «Le seul employé fixe conservera son poste», rassure la directrice. Et d'enchaîner: «La location de matériel de ski à des prix défiant toute concurrence, sera dirigé par un prestataire extérieur, poursuit-elle. Cela ne changera donc rien pour les parents, qui pourront continuer à louer le matériel aux mêmes conditions.»

    Social

    «Nous payons douze francs la semaine au lieu d'une centaine de francs dans les magasins traditionnels, détaille une mère. Pour notre famille, il nous est impossible de payer plus!»Si le DIP rappelle que le futur acquéreur devra continuer à louer à des prix préférentiels, de l'avis des professionnels de la location de matériel de skis, il s'agit là d'une utopie: «Les prestataires de service ne seront plus aidés par l'Etat! Ils devront engager du personnel en plus de l'acquisition du matériel. Comment pourront-ils continuer à louer douze francs la semaine aux écoliers dans de telles conditions? En sachant par exemple, que chez Caritas ou au Centre social protestant, les locations sociales pour les enfants sont déjà quatre fois plus chères que celle proposée par le DIP!»