C’était déjà extrêmement compliqué niveau circulation. Eh bien ça sera pire! Suppression des voies, mises en sens unique, ralentissements, circulation alternée, fermeture par tronçons ou complète, etc. La liste des embûches attendant les usagers de la route sur les principaux axes du canton n’est, hélas, pas exhaustive…
Route de Chêne fermée durant l’été
Selon la feuille de route présentée par le Département des infrastructures (DI), ce sont près de 50 chantiers «à forts impacts sur les déplacements» qui vont perturber la circulation dans le canton cette année. Des chantiers qui font frémir de par leur importance et leur durée. Des exemples? On ouvre les feux avec la route de Chêne. Dès la mi-mai, celle-ci sera complètement fermée à la circulation et ce tout l’été, pour permettre la réalisation d’un nouvel arrêt du tram 12, à la hauteur de la gare des Eaux-Vives.
Côté rive droite, un secteur déjà fortement perturbé par le percement du tunnel de la future route des Nations, l’Office fédéral des routes a débuté le chantier de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, dont la mise en service est prévue à l’automne. Au sud du canton, ce sont les travaux du prolongement du tram 14 jusqu’à Bernex-Vailly qui viendront perturber les déplacements. Et ce n’est pas tout. A la réalisation des infrastructures s’ajoutent d’importants chantiers conduits par d’autres maîtres d’ouvrage publics, les communes ou les privés.
D’ici à 2023, l’Etat va ainsi investir plus d’un milliard de francs dans la construction d’infrastructures de transports d’envergure. «Notre but est de progressivement mettre en service la moyenne ceinture routière qui va permettre de désengorger le centre-ville, explique David Favre, directeur général de l’Office cantonal des transports. C’était le point central de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, votée par près de 68% de la population en juin 2016.»
«Info Mobilité»
En attendant 2023, il va falloir ronger son frein. Afin de permettre aux usagers de mieux préparer leurs déplacements, un dispositif d’information numérique «Info Mobilité» a été développé pour IOS et Android. Le site de l’Etat www.ge.ch/dossier/info-mobilite-travaux livrera les informations en temps réel notamment sur l’état du trafic, les perturbations, les accidents, les déviations, les temps de parcours, les places de parking, etc. Bonne route!