Michel Pont au cœur de la Nati

  • DR

    DR

FOOTBALL • Quand un pudique se livre, il lui faut un accoucheur. Pour mettre au clair sa trajectoire Michel Pont a naturellement choisi son ami de longue date Jean-Philippe Rapp. Le Genevois y raconte la relation profondément affective qu’il a entretenue, 13 ans durant, avec l’équipe suisse de football. Le lecteur pourra aussi dévorer le carnet de bord tenu par le sélectionneur adjoint durant la Coupe du monde brésilienne.

Partage et remerciements

Le livre a pourtant failli ne pas voir le jour: «C’était une idée saugrenue de Jean-Philippe Rapp qui a été réalisée grâce à sa ténacité. Au départ, je n’avais ni le temps ni l’envie. Mais je me suis pris au jeu de nos rencontres. J’ai voulu parler de mon expérience, sans donner de leçons, sans autre envie que de partager. Et puis, c’est aussi une forme de remerciement à ceux qui m’ont fait confiance au long des années et à tous les supporters de l’équipe nationale.»

Carnets du Brésil

Suit le carnet de bord de la Coupe du monde. «J’ai toujours regretté de n’avoir pas pris de notes durant ces 13 ans d’équipe nationale. Alors lorsqu’on m’a proposé de tenir un journal du Mondial, j’ai sauté sur l’occasion. On y trouvera tout, de l’annonce de la composition de l’équipe à l’élimination face à l’Argentine.» Le cœur n’y manque pas non plus et jusqu’au blues du retour en Suisse, «ce vide derrière la fin de l’expérience avec la Nati». CAA

«De l’intérieur!», de Jean-Philippe Rapp et Michel Pont, éditions Favre