«Je n'arrive pas à y croire! La direction du Cycle d'orientation m'a appelée pour m'annoncer la confiscation du natel de mon fils. Pourtant, il ne faisait que répondre à un de mes messages durant la récréation.» Cette mère de Plan-les-Ouates pensait que l'usage des téléphones portables était autorisé en dehors des heures de classe. A tort.
Parents pas informés
Une autre mère d'Onex, livre un témoignage identique: «A l'école primaire, ma fille pouvait prendre son natel qu'elle utilisait uniquement en cas de pépin. Et là, au Cycle, elle a été punie pour l'avoir juste allumé, mais hors des cours! Je ne comprends pas, surtout qu'aucune instruction sur cette interdiction ne nous a été communiquée.» Et d'appuyer: «Je ne savais pas que les natels étaient strictement interdits dans l'enceinte de l'école! Et depuis quand?» Ces témoignages ne sont pas isolées, nombreux sont les parents qui ont été interloqués par cette mesure, qu'ils jugent surprenante.
Appréciations individuelles
La direction de l'enseignement obligatoire reconnaît que cette interdiction, introduite à la rentrée scolaire 2012-2013, n'est pas diffusée clairement aux parents, ni même aux élèves. Son application serait-elle à la tête du client, selon l'établissement scolaire? «La réglementation est appliquée selon les appréciations individuelles, détaille Eric Tamone, directeur du Service de la scolarité au Cycle d'orientation. Chaque établissement scolaire évalue les utilisations des portables et on ne peut pas reprocher à un professeur d'appliquer la nouvelle réglementation.» Et de relativiser: «Je ne pense pas que des natels soient confisqués si un enfant doit passer un appel familial en urgence. Nous faisons entièrement confiance à la capacité d'appréciation de nos enseignants.»
Les raisons?
Alors pourquoi avoir interdit abruptement l'usage des portables dans l'enceinte des écoles? Y aurait-il eu des abus? «Oui, poursuit le directeur. Nous avons connu des dérapages, comme des enfants qui filment des scènes durant la récréation.» Le cadre rappelle en effet qu'un élève ne peut être filmé ou photographié dans l'enceinte d'une école sans autorisation parentale.Reste à connaître la sanction pour l'élève pris en flagrant délit d'utilisation du portable. «Le plus souvent, l'appareil est confisqué et les parents risquent de devoir se déplacer pour le récupérer», conclut-il.