Selon la chansonnette, il faut se promener dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Partons du principe que l’animal est tapi au frais dans sa tanière et profitons-en pour sortir les baskets. On vous conduit à Collex-Bossy. Le point de départ n’est autre que Vireloup… Encore lui!
Une église, un domaine et des bisons
Une fois à l’arrêt de bus, on franchit un petit pont puis, on tourne à gauche. Le sentier pénètre dans une zone biologique et longe le ruisseau Le Gobé, plus à sec que jamais… Ici, la campagne s’étend. Au long, les vignes du domaine de Collex habillent les coteaux. Plus loin encore, s’élèvent les sommets du Jura français. Pour parfaire le tableau, une nuée de corbeaux survole les champs moissonnés.
On aperçoit déjà le clocher de l’église de Collex. Tel est le premier objectif. Pour l’atteindre, il suffit d’emprunter le chemin de la Carpendelière. Installés au chaud sur les murets, des lézards détalent à notre arrivée. Au bout, on retrouve la route de Vireloup. Virage à gauche.
Ne manquez pas de jeter un œil au domaine de Collex dont plusieurs fausses vaches blanches gardent l’entrée. Ou encore de rechercher une gouttière en forme de gargouille. Ainsi que de boire à la fontaine. Le tout avant de tourner à gauche, sur le chemin des Chaumets. Admirez l’église à votre gauche, puis la chapelle à droite.
Une fois la route de Collex traversée, notre objectif suivant se dessine. Les bois ne sont plus très loin. Comme en témoigne le nom de l’établissement qui s’affiche en lettres marron sur sa façade blanche: Auberge des bois. La route des Bois-des-Iles nous mène à la réserve naturelle de La Foretaille. On vous conseille de poursuivre jusqu’à la route de la Vieille-Bâtie. Vous ne tarderez pas à tomber sur les célèbres bisons de Collex-Bossy. De belles bêtes que l’on préfère savoir dans leur enclos…
La chanson de l’eau
En prenant à droite la route de Rosière, le promeneur longe la forêt. Le bruit de l’eau attire ses pas. Un sentier s’échappe dans le bois. Ce raccourci mène directement à la Versoix. Après le pont, on longe la rivière. La fraîcheur des sous-bois et la chanson de l’eau forment un mélange parfait en cette chaude journée. On profite avant de rebrousser chemin pour rentrer…
De retour à la maison, n’oubliez pas de guetter les tiques. Car, si on n’a pas vu de loup, cette petite bête peut en revanche avoir croisé notre chemin...