TRANSPORT • Nouveaux horaires, extension de ligne, nouvelle agence, trolleybus flambants neufs... Depuis le 15 décembre, les Transports publics genevois (TPG) ont introduit une série de transformations afin de faciliter la vie des usagers. Il faut dire que depuis les chambardements du réseau en 2012, plusieurs réadaptations ont été nécessaires.
Des lignes mieux adaptées
Le parcours de la ligne 57 a été modifié. Désormais, le bus circule en sens inverse de ce qu’il faisait jusque-là. Il dessert successivement les secteurs de l’Aéroport, Meyrin et Zimeysa, en passant par le village de Vernier. La liaison entre les quartiers de Vernier et de Meyrin est, à présent, plus directe et offre un accès plus rapide vers l’aéroport. Des nouveautés également du côté des lignes K et L. Elles sont prolongées jusqu’au Stade de Genève, en empruntant la route du Pont-Butin et celle du Grand-Lancy. L’arrêt Petite-Vendée est supprimé. En direction de la Champagne, ces mêmes lignes circulent désormais sur la rampe du Pont-Rouge, offrant une connexion avec les lignes de train. La ligne 18 connaîtra une extension vers Carouge (Rondeau) dès le 28 juin 2014. La ligne 27 disparaîtra au profit de cette liaison plus rapide.
Des innovations
Un trolleybus plus silencieux, plus accessible et plus écologique fera son entrée dans la flotte des TPG au mois de janvier 2014. Offrant des facilités aux personnes à mobilité réduite, il circule sur les lignes 2, 3, 6, 7, 10 et 19. Enfin, une nouvelle agence plus moderne et résolument plus design ouvrira ses portes cette semaine. Elle se situe à la gare Cornavin, côté Montbrillant. Plusieurs facilités technologiques y seront disponibles, comme la possibilité d’être averti par SMS du temps d’attente au guichet. NB