«C’est un trou de verdure où chante une rivière.» Le célèbre vers d’Arthur Rimbaud pourrait tout à fait résumer la balade de cette semaine. Un véritable paradis mêlant les eaux bleues du Rhône et le feuillage des bois qui s’étendent sur la rive. Un paradis malheureusement menacé par la surfréquentation et la profusion de déchets. Malgré cela, l’endroit reste l’un des plus beaux de Genève.
Contraste saisissant
Les amoureux de la nature et de la marche démarrent leur périple au pied des falaises de Saint-Jean. Laissons le ponton bondé pour emprunter le sentier Sous-Terre, du même nom que le pont. Ce qui frappe immédiatement, c’est cette plongée en pleine nature alors que la ville est encore là, à deux pas. En s’engouffrant dans le sous-bois, on oublie ainsi bien vite l’agitation de la civilisation.
A droite, une place de jeux attend que la marmaille débarque pour la prendre d’assaut. Avant que les petits monstres n’envahissent les lieux, on accélère le pas… Puis, on ralentit. La balade n’est pas très longue. Il faut en profiter. Notamment de la vue sur le quai d’en face où se dressent de majestueux peupliers.
Viaduc de la Jonction
On atteint bientôt le viaduc de la Jonction. Aux pieds de ce géant, les eaux du Rhône se mêlent à celles, plus boueuses, de l’Arve tempétueuse. Tout simplement magique. Pour profiter pleinement du spectacle, on vous conseille de monter sur le pont.
Retour au bord de l’eau où le chemin se poursuit. Ici, les Genevois profitent de la fraîcheur. Des hamacs poussent entre deux troncs. Des enfants barbotent sans s’éloigner du rivage. En famille ou entre amis, les barbecues se multiplient. Souvent en musique… La popularité du lieu ne fait aucun doute. Tout comme sa fragile beauté. D’énormes racines servent de bancs aux lecteurs ou aux amoureux, avec vue sur le majestueux pont Butin.
Puis, il ne vous reste plus qu’à choisir le chemin du retour: en rebroussant chemin ou en rejoignant le bois de la Bâtie via le viaduc de la Jonction.
Vous pouvez aussi profiter de cette expédition pour faire trempette. La température de l’eau avoisine les 22 degrés. A vous de choisir: baskets, maillot de bain ou les deux!