Un Cycle au Stade de Balexert

CHÂTELAINE • Trop vétuste, le CO du Renard est voué à être démoli et reconstruit. L’Etat prévoit de la rebâtir sur les actuels terrains d’entraînement du Servette FC.

  • La reconstruction du CO du Renard (médaillon) est en pleines tractations. STÉPHANE CHOLLET

    La reconstruction du CO du Renard (médaillon) est en pleines tractations. STÉPHANE CHOLLET

  • La reconstruction du CO du Renard (médaillon) est en pleines tractations. STÉPHANE CHOLLET

    La reconstruction du CO du Renard (médaillon) est en pleines tractations. STÉPHANE CHOLLET

  1. 1
  2. 2

Le Cycle du Renard sera-t-il reconstruit sur son site actuel à Aïre au Lignon? Nous apprenons de source bien informée, que L’Etat prévoit en fait de le rebâtir sur les actuels stades de sport de Balexert à l’avenue de Pailly, soit sur les terrains d’entraînements du Servette FC. «Effectivement, il s’agit d’une piste privilégiée», confirme-t-on au Département de l’aménagement, de logement et de l’énergie (DALE). «Des discussions à ce sujet sont en cours avec la Ville de Vernier», poursuit le service de communication. GHI apprend en effet qu’un courrier sera envoyé dans ce sens aux autorités de Vernier dans le courant de la semaine.

Chaise musicale

Ce scénario prévoit un jeu des chaises musicales: le Servette FC devrait déménager au Centre sportif du Blanché au Grand-Saconnex. Un centre qui sera de son côté agrandi au Pré-du-Stand près de la future route des Nations, pour devenir un nouveau complexe sportif.

«La Ville de Vernier souhaiterait conserver les terrains du Servette FC au lieu-dit Crotte-au-Loup, ce qui permettrait d’accélérer la construction de Cycle du Renard sur les terrains de Balexert», détaille notre informateur. «Mais l’Etat préférerait y installer une zone industrielle», poursuit-il.

Rappelons que les états pitoyables de plusieurs écoles à Genève sont au cœur de l’actualité, notamment suite aux pétitions de plusieurs associations de parents d’élèves. Le Cycle du Renard fait notamment partie de ces collèges et écoles délabrés qui ont besoin bien plus que d’un coup de pinceau (GHI 15.05.14). Le chantier, qui coûtera 71 millions de francs, devra attendre 2019 pour démarrer. Le projet de réparation de l’école, adopté en septembre 2013 par le Conseil d’Etat, est en effet aussi lié à la construction d’un nouveau centre sportif près du Grand-Saconnex. La balle est maintenant dans le camp des autorités verniolanes.

Pétition pour sauver 30 classes

ChZ • La Fédération des associations des maîtres du Cycle d’orientation (Famco) lance une pétition pour s’opposer au projet du Département de l’instruction publique (DIP) de fermer 30 classes au Cycle d’orientation à la rentrée 2014. Cela correspond à plus d’une classe par établissement. Il s’agit de mesures d’économies prévues par le DIP. En sachant que 150 élèves supplémentaires sont prévus, le DIP s’inquiète du coût supplémentaire que cela va occasionner. Anne Emery-Torracinta, magistrate en charge du DIP, vient ainsi de déposer une demande de crédit supplémentaire dans ce sens. Le Conseil d’Etat et la Commission des finances du Grand Conseil doivent la valider. En attendant, le DIP prévoit aussi un plan B, soit de répartir les élèves dans les différents établissements du canton, ou encore un plan C, qui envisage de refuser l’inscription dans les écoles primaires genevoises des enfants domiciliés en France.

La Famco condamne cette mesure d’économie abrupte. Pour le syndicat, cela mènerait à un échange massif d’élèves entre les écoles et supprimerait par la même occasion une cinquantaine de postes.