«Ma boîte aux lettres a été vandalisée la semaine dernière! J'ai retrouvé mon courrier par terre, à l'exception de la lettre mensuelle de la Migros. Celle-ci comprenait quelque 50 francs de bons Cumulus!» Jocelyne, la cinquantaine, vit au chemin des Palettes au Grand-Lancy. Elle n'est pas la seule victime.
«Cumulus» visés
Joseph, retraité, habite lui au chemin des Semailles, également à Lancy. «On m'a volé mon courrier avec une pince. Il y avait une trentaine de francs en bons Cumulus!» Ce même jour, une autre habitante de Lancy a aussi été victime d'une technique identique. Là encore, c'est le courrier Cumulus qui était visé.«C'est vrai que nous avons eu une vague de vols dans des boîtes aux lettres du quartier, relève pour sa part un concierge. Certaines boîtes ont été cassées. Dans d'autres allées le courrier a juste été subtilisé. J'ai retrouvé des enveloppes de la Migros vides.»
Déposez plainte!
La police genevoise ne semble pas être au courant de ce nouveau genre de vol: «Nous n'avons, pour l'heure, pas de plaintes enregistrées», précise Jean-Philippe Brandt du service de presse. Il rappelle toutefois que les gens ne le font pas forcément, car ils ne se rendent pas compte que cette lettre n'est pas arrivée: «A moins que la boîte ne soit fracassée», poursuit-il.
Migros au courant
Cumulus envoie toujours ces bons à la même période, soit dans les dix premiers jours du mois. Apparemment, les margoulins le savent aussi! «Le phénomène n'est pas nouveau, il est apparu avec la crise relève Monika Weibel, du service de presse de Migros. Nous avons déjà eu des cas similaires, mais pas à Genève. Il s'agissait principalement de boîtes aux lettres d'entreprises, qui avaient des sommes importantes sur leurs bons.» Elle rappelle dans la foulée qu'il est important que les clients signalent l'absence de courrier à la Migros. Le cas échéant, qu'ils informent la police. «Migros peut déposer alors plainte et bloquer la valeur de ces bons,» détaille-t-elle.