Un Vert veut consacrer 1,5 milliard pour la rénovation du bâti

  • Légende.

    Alfonso Gomez: «La politique volontariste de rénovation des bâtiments doit être une priorité de la Ville.» DR

Un milliard et demi de francs. C’est la somme qu’Alfonso Gomez, conseiller municipal des Verts en Ville de Genève, propose d’investir sur dix ans afin de rénover les bâtiments appartenant à la Municipalité. Il a déposé mardi 3 mars, jour de session, une proposition de délibération allant dans ce sens. D’après celui qui est aussi en lice pour l’exécutif, «une des principales sources de pollution, c’est le chauffage. Nombre d’appartements sont des gouffres énergétiques». Pour remédier rapidement à cette situation, Alfonso Gomez estime qu’il faut mettre les bouchées doubles. «Aujourd’hui, on investit 15 à 20 millions, soit 1,2% de rénovation du patrimoine bâti, ce qui est une norme en Suisse. Avec ce pourcentage, ce patrimoine se dégrade trop vite en Ville.»

Des sommes jugées insuffisantes par le Vert. «L’urgence climatique a été décrétée par le Municipal. Mais, on attend toujours les mesures concrètes réclamées par les Verts», tance-t-il. Selon Alfonso Gomez, la Ville pourrait profiter des taux extrêmement bas pour emprunter cette somme.

Quid de la gestion de ces deniers publics? Ou encore de la nécessaire approbation par le Conseil municipal, projet par projet, des rénovations? «Il faudrait créer une fondation de droit public dont la mission serait exclusivement d’assurer cette tâche. On pourrait lui confier la propriété des bâtiments et le 1,5 milliard», répond le Vert. Ladite fondation pourrait même demander des aides fédérales et cantonales pour l’aider dans sa mission.

La création de cette fondation avec du personnel dédié permettrait aussi, selon lui, de surmonter l’obstacle du manque de personnel administratif chargé du suivi de ces dossiers. «Un argument que nous rabâche l’exécutif depuis trop longtemps.»

Aux yeux du candidat vert, «cette politique volontariste de rénovation des bâtiments doit être une priorité de la Ville ces prochaines années. Il faut que l’on s’en donne les moyens.» D’où le dépôt de sa proposition en urgence afin qu’elle soit renvoyée en commission des finances. MP