C’est une application smartphone d’un genre nouveau. Et elle a été lancée voici un mois à Genève à l’initiative de Kim Grootscholten, pour répondre dans toute la Suisse romande à un problème très présent dans notre canton. «L’appli Toit pour tous met en effet en relation ceux qui sont sans logement pour des raisons économiques mais aussi de divorce, de perte d’emploi, d’expulsion, d’incendie ou de violences conjugales, ou qui vivent dans des conditions précaires, avec ceux qui peuvent les aider ou les héberger», résume la Genevoise de 36 ans.
Bénévoles
Celle qui fut speakerine de la RTS a elle-même a été touchée par cette problématique suite à une séparation. Depuis, elle a fait de cette lutte son cheval de bataille. «Avec l’application et avec l’ONG du même nom que nous avions constituée avant cela et comptant une quarantaine de bénévoles, on a eu envie de réveiller les gens. De leur dire: vous aussi, un jour, vous pourriez vous retrouver sans logement!» L’application, qui est gratuite et fonctionne sur Iphone et Android, a demandé un mois de développement à Luc Malchaire. Cet informaticien belge, domicilié à l’île Maurice en a fait cadeau à Toit pour tous qui aurait normalement dû débourser 7000 francs pour l’acquérir.
Un projet solidaire
«Avant de les mettre en relation avec des aidants, la situation des personnes demandant de l’aide est analysée par l’ONG afin d’éviter d’éventuels abus», précise Kim Grootscholten. Le succès de son application dépend évidemment du nombre de personnes inscrites. Elles ne sont qu’une dizaine pour le moment. Mais Kim Grootscholten est convaincue que, articles de presse et bouche à oreille aidant, les choses vont se mettre en route. «Via Toit pour tous, il est également possible de soutenir des gens en partageant un café avec eux, en les aidant à remplir des formulaires, en participant aux frais vétérinaires de leur animal de compagnie, en leur donnant un cours d’informatique ou en leur fournissant des vêtements», relève la Genevoise.
A plus long terme, son ONG veut lancer dans chaque canton romand un éco-village où il sera possible de se loger vite et dignement pour seulement 400 fr. de loyer mensuel. Son action a été saluée lors du concours Génération entrepreneur de la RTS.