Une Marche de l’espoir digitale

Adieu le grand rassemblement d’écoliers sur le quai du Mont-Blanc. En raison de la pandémie, les organisateurs de Terre des Hommes Suisse ont dû réinventer leur concept pour cette 29e édition.

  • Pas de joyeuse ambiance sur le quai du Mont-Blanc cette année. La 29e édition se déroulera

    Pas de joyeuse ambiance sur le quai du Mont-Blanc cette année. La 29e édition se déroulera au travers d'une plateforme numérique. MARTIN STECK

Depuis vingt-huit ans, la Marche de l’espoir constitue un rendez-vous incontournable pour des milliers d’écoliers genevois, qui arpentent le quai du Mont-Blanc pour la bonne cause, sous les vivats de leurs parents. Las, cette année, les organisateurs de cet événement à succès, Terre des Hommes Suisse, ont été contraints de revoir leur formule, en raison de la crise sanitaire. Adieu le grand rassemblement automnal dans la Rade, place à une nouvelle formule, plus individualiste.

Protéger les participants

«En cette période si particulière, il était essentiel de protéger les marcheurs ainsi que toutes les personnes qui font de cette manifestation le plus grand événement solidaire de Suisse romande impliquant des enfants et des jeunes», soulignent les organisateurs. Cette cuvée nouvelle se déroulera ainsi au travers d’une plateforme digitale, ouverte du 1er octobre au 20 novembre 2020. Durant ce laps de temps, vos minots pourront allonger la foulée à leur rythme où bon leur semble, en ville ou en pleine nature, en notant le nombre de kilomètres qu’ils auront parcourus sur cette application conçue pour l’occasion.

Les fonds récoltés lors cette 29e édition atypique seront destinés à améliorer les conditions de vie de petits Boliviens démunis. Une belle action. Alors, les mômes, sautez dans vos baskets!

Marche de l’espoir digitale, du 1er octobre au 20 novembre 2020.
www.marchedelespoir.ch

Une expo retrace les 60 ans de Terre des Hommes Suisse

Soixante ans, ça se fête! Pour célébrer ces décennies consacrées à défendre les droits de l’enfant, Terre des Hommes Suisse organise une exposition photos. Durant tout le mois d’octobre, sur le quai Wilson, de grands panneaux permettront de retracer l’histoire de l’association, de sa création par Edmond Kaiser en 1960 à l’implication des enfants dans la lutte contre le Covid-19. «On essaie de montrer comment on est passé de l’aide et la protection des enfants à un véritable partenariat avec eux», souligne le secrétaire général de Terre des Hommes Suisse, Christophe Roduit. On suit ainsi Sokhna, Ashmita ou Elodie, respectivement du Sénégal, d’Inde et de Suisse. Autant de jeunes qui participent activement à changer les choses. «On dit souvent que ce sont les acteurs de demain, précise Christophe Roduit. En réalité, ce sont les acteurs qui dès aujourd’hui construisent le monde de demain!» MP

Exposition, du 1er au 31 octobre, sur le Quai Wilson: «D’enfants bénéficiaires à acteurs de changement: 60 ans de défense des droits de l’enfant»