Une pétition pour sauver les «Coups de cœur»

Depuis trois semaines une pétition circule pour que la RTS revienne sur sa décision de supprimer l’émission populaire d’Alain Morisod. Explications.

  • La prochaine, et peut-être dernière, émission «Coups de cœur» d’Alain Morisod

    La prochaine, et peut-être dernière, émission «Coups de cœur» d’Alain Morisod sera diffusée lors des Fêtes de fin d'année. DR

Il le dit d’entrée: «Je n’ai aucun grief contre la RTS. Pendant vingt ans cela a été super-sympa. Bon, il est vrai que j’aurais bien continué pendant un ou deux ans!», explique Alain Morisod. Le Genevois parle de ses Coups de cœur, cette émission qu’il a conçue, aimée et animée pendant vingt ans et qui s’arrêtera fin 2019. Normalement. Car depuis trois semaines, les soutiens se font de plus en plus nombreux. Une pétition «Touche pas à mes coups de cœur» est née.

C’est Véronique, une connaissance aide-soignante, qui en a eu l’idée. Lorsque la quinquagénaire a appris la décision de la télévision, elle en a d’abord parlé à ses deux belles-mères dont l’une vit au Canada, un pays où Alain Morisod cartonne. Stupéfaction. Incompréhension. Tristesse aussi. Véronique s’en ouvre à des collègues dans des EMS. On en parle avec les pensionnaires. «Les gens ne comprennent pas. Beaucoup disent avoir voté contre l’initiative No Billag afin justement de sauver ce type d’émissions du samedi soir. Si on perd les Coups de cœur, il n’y aura plus de variétés à la RTS.»

Concrètement, la pétition demande expressément à la direction de la RTS de revenir sur sa décision de retirer de sa grille «ce programme, intergénérationnel, le seul qui depuis plus de vingt ans apporte une ambiance populaire, festive et musicale sur une chaîne qui n’est pas forcément portée sur le divertissement». Véronique rappelle que l’émission jouit d’un ancrage assez unique dans le public romand mais aussi chez les Français, les Belges et les Québécois qui la suivent via TV5 Monde.

2700 signatures

En tout cas, la pétition a déjà recueilli 2700 paraphes, en Suisse et au Canada. «Dernièrement, un voyage en car pour les aînés a rapporté 200 signatures en un jour. C’est dire si la récolte va bon train! Les personnes âgées sont le public de la RTS!», ne peut que constater l’animateur genevois, visiblement touché par ces marques de sympathie. La dernière émission de ses Coups de cœur sera enregistrée le 9 novembre et programmée pendant les Fêtes de fin d’année. Sera-t-elle vraiment la dernière? Une chose est sûre: «On fera une super-émission», promet Alain Morisod.

Pour la pétition vous pouvez écrire au comité de soutien: les.coups.coeur.d.alain.morisod@gmail.com