Si la météo le permet, près de 8000 Verniolans vont pouvoir admirer les étoiles! Depuis lundi 25 janvier, la commune a en effet décidé d’éteindre l’éclairage public dans certains secteurs de son territoire, entre 1h et 5h du matin. Un projet pilote, programmé sur six mois, qui répond à la nécessité d’améliorer la qualité de vie et la santé de ses habitants, suite à une motion du Conseil municipal votée en 2019.
Chemins résidentiels
Les périmètres obscurcis ont été choisis avec méticulosité par la Mairie, en collaboration avec la police municipale, les correspondants de nuit, le service de l’énergie et avec l’aval des Transports publics genevois (TPG). Il s’agit de la zone industrielle du Lignon et de trois secteurs résidentiels. A savoir des chemins situés dans les quartiers d’Aïre et Canada, de Balexert-Concorde et Châtelaine, qui sont plutôt calmes la nuit. Contrairement à d’autres endroits plus densifiés, où cette extinction complète n’était pas envisageable.
Economies d’énergie
Ce projet de dépollution lumineuse, qui participe aussi de la préservation de la faune, permet de faire des économies d’énergie, autre thème central de la politique de la commune. A Vernier, tous les nouveaux réverbères installés en ville sont ainsi dotés d’un système permettant d’en réduire l’intensité. Partant la facture...
«C’est beau...»
Comme l’avait écrit l’acteur Richard Bohringer, dans son best-seller, C’est beau une ville la nuit. Surtout dans la pénombre. Pour pouvoir admirer les étoiles qui surplombent la cité. Les habitants de Vernier vont apprécier.