«Si ça continue, on va tous mettre la clé sous la porte. Le vendredi était l’un de mes meilleurs jours pour les affaires et maintenant, parfois, je n’ai aucun client ce jour-là!» Maria Rodrigues est catastrophée. La reprise du mégachantier de requalification de la route de Suisse, le 14 janvier à Versoix, a engendré pour son commerce de vêtements près de 2000 francs de pertes le premier mois et rebelote le suivant. Cette troisième phase de travaux (sur quatre) doit durer jusqu’à fin 2019 sur le secteur allant du bas de la route des Fayards jusqu’à la rampe de la gare et devrait être totalement terminée à la fin de l’été 2020. «Et dire que je dois déjà puiser dans mes économies pour payer mes factures!», confie la commerçante.
Une fermeture et des licenciements
Son cas n’est de loin pas isolé. La boulangerie tea-room d’Ariel Monnot a perdu 40% de son chiffre d’affaires «dans ces travaux mal pensés mais nécessaires». Le commerçant, a dû licencier trois collaborateurs et ferme désormais dès 15h. Pour mémoire, la première phase du chantier avait contribué à pousser la boutique Sport 137 à ne pas reconduire son bail. Dès lors, faut-il craindre d’autres fermetures?
Même s’il admet que «c’est très dur» pour un quart de ses 102 membres et «pénible» pour les autres, Jean-Marc Leiser, président de l’Association pour le développement de l’économie régionale (ADER), ne veut pas céder à un catastrophisme stérile: «C’est un mauvais moment à passer. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’accès aux commerces et encourageons aussi une solidarité villageoise pour continuer à consommer local. Le tout en tentant d’atténuer les inconvénients du chantier et leur durée de concert avec la commune.»
La commune à rude épreuve
La municipalité, justement, confirme vouloir collaborer avec le souci de limiter les dégâts. Cédric Lambert, conseiller administratif chargé notamment de l’Urbanisme et des Transports, rappelle que la Ville a créé un parking provisoire d’une centaine de places à proximité de la Migros pour améliorer le problème du parcage. Les autorités ont également décidé d’offrir la gratuité des terrasses aux restaurateurs. Dans le bulletin communal «Versoix région», l’avancée des travaux est évoquée régulièrement et www.versoix.ch permet de se tenir au courant en temps réel de l’état de la circulation.
«Insuffisant», clament d’une même voix les principaux commerçants lésés dont beaucoup se disent consternés par la rigidité de la Police municipale avec les véhicules mal garés dans les premiers temps du chantier… Autre point d’achoppement, le refus du Conseil municipal de baisser la taxe professionnelle. «Ce n’était légalement pas possible de le faire uniquement pour les entreprises concernées même si ces dernières le réclamaient désespérément», se justifie la commune. De quoi exaspérer encore davantage des commerçants qui ne parviennent plus à prendre leur mal en patience.