Le quartier des Nations se met au Vert

  • Une fois acclimatés, les jeunes plants pourront être replantés aux abords du futur tram. DR

    Une fois acclimatés, les jeunes plants pourront être replantés aux abords du futur tram. DR

AMÉNAGEMENT • Des arbres, un verger et des aménagements paysagers. C’est une véritable «pépinière urbaine de 1000 m» qui a vu le jour au parc Rigot, dans le quartier des Nations et qui a été inauguré le 29 mars.

But: acclimater les jeunes plants qui pourront être replantés dans les aménagements du futur tram des Nations, dont la mise en service pourrait avoir lieu à la fin de l’année. «L’arrivée du tram est l’occasion de requalifier les espaces publics le long de la route de Ferney et de renforcer la forte identité paysagère et patrimoniale du secteur», détaille le Canton. Sur les 450 arbres qui doivent être plantés dans le cadre de l’extension de la ligne, 141 proviendront directement de cette pépinière temporaire.

Ce nouvel aménagement porte à cinq le nombre de pépinières urbaines dans le canton. «Cela illustre la volonté de l’Etat de Genève de concevoir les projets d’infrastructure pour répondre aux objectifs du plan climat cantonal au moyen d’actions concrètes», précisent le département du Territoire et celui des Infrastructures.

Autre objectif: renforcer durablement l’arborisation du territoire. Pour le Canton, les bénéfices de ces pépinières sont multiples, en permettant par exemple de privilégier des essences habituées à des climats plus arides ou en testant en situation réelle des espèces encore peu répandues.

Enfin, les autorités indiquent que la majorité des arbres du site ont été sélectionnés dans des pépinières suisses et de France voisine afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du projet.