Le radar de Versoix a pété un plomb

  • Photo prétexte. VILLE DE VERSOIX

    MOBILITÉ • En traversant Versoix via la route de l’Etraz, Stéphanie a vu rouge. L’objet de sa colère: «Le radar indicateur de vitesse affiche n’importe quoi! Quand on passe à 30 km/h, il indique 90 ou 95 km/h et précise même «retrait d’un point». Je ne savais pas qu’il y avait un système de permis à points en Suisse», s’agace, avec un brin de sarcasme, l’automobiliste.

    Renseignements pris, ces indicateurs de vitesse sont du ressort de la commune. C’est donc Christian Séchaud, le secrétaire général de Versoix qui nous répond. Et il confirme: «L’appareil dysfonctionne.» Comment expliquer ces indications erronées? «Le fournisseur soupçonne qu’il se soit mis tout seul en mode démonstration, poursuit Christian Séchaud. Le fait que ces produits fabriqués en Suisse sont surtout présents sur le marché français expliquerait la mention du retrait de point. C’est la seule explication!»

    Suite à nos appels, le «radar fou» a été débranché. «Il va être reparamétré et nous profiterons de l’occasion pour le moderniser», affirme le secrétaire général.

    A noter qu’un autre radar pédagogique a laissé des cyclistes perplexes. Installé avenue Adrien-Lachenal, la route parallèle à la voie de chemin de fer, il flashe les petites reines à 90 km/h. «Le spectre est trop large, et c’est la vitesse à laquelle passe le train qui s’affiche au lieu de celle du vélo», précise Christian Séchaud. Décidément...