On l’observe avec impatience depuis Veyrier ou Aire-la-Ville. Environ deux mois supplémentaires seront nécessaires pour emprunter à nouveau le téléphérique du Salève, dont les travaux de rénovations devaient initialement prendre fin en mai. Le décompte géant figurant sur le site internet de l’installation indique une réouverture dans 143 jours, soit le 1er juillet. Selon Annemasse Agglo (qui regroupe 12 communes), l’accès à l’ouvrage se fera en réalité à partir de mi-juillet et de manière progressive.
«A cette date, toutes les composantes du projet ne seront pas terminées. Il est important de rappeler que ce chantier, en cours d’achèvement, est soumis à plusieurs aléas susceptibles d’avoir un impact sur ce planning prévisionnel», expliquent les responsables. Parmi ces aléas, les conditions météorologiques de cet hiver, qui n’ont pas épargné le site au sommet de la montagne des Genevois. Travaillant à près de 1100 mètres d’altitude au-dessus du vide, les ouvriers ont également été contraints de composer avec le froid et le vent, mais aussi avec la neige. Autre explication: Annemasse Agglo invoque le contexte économique et géopolitique mondial. «Les délais d’approvisionnement en matériaux sont sources d’incertitudes.»
Important lifting
D’autant que le chantier doit respecter de nombreuses normes contraignantes. Classé monument historique, l’endroit possède le statut Natura 2000, qui rassemble des lieux de grande valeur patrimoniale en Europe.
Pour rappel, le téléphérique du Salève subit un important lifting depuis le mois de septembre 2022. Objectif: rénover les deux gares et améliorer les accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En plus d’un restaurant panoramique et d’un musée, plusieurs infrastructures doivent voir le jour: un mur d’escalade et un sentier botanique. A noter que, concernant le restaurant, un appel d’offres a été lancé à l’été 2022. Le choix du restaurateur est en cours. Douze millions d’euros ont été investis pour les travaux.