«C’est dingue, depuis une semaine, les agents de la Fondation des parkings n’arrêtent pas de mettre des amendes sur des véhicules garés entre les terrasses des bars populaires de la rue de l’Ecole-de-Médecine! Il n’y a pourtant aucune signalisation interdisant de se garer!»
Ambiguïté
Yoan, tout comme Virgine ou encore Sandro ne comprennent pas cet acharnement soudain et l’ont fait savoir à la Fondation des parkings. «On nous a répondu que le stationnement à cet endroit était illicite puisqu’il n’y avait plus de signalisation au sol! Mais les absences de lignes bleues ne datent pas d’aujourd’hui! Et l’horodateur était toujours là… Nous ne paierons pas ces amendes, nous allons les contester.»
Polémique
Le stationnement sur ce tronçon de la rue de l’Ecole-de-Médecine fait polémique depuis une année. Plus précisément depuis que la circulation a été modifiée au boulevard Carl-Vogt et à la rue de l’Ecole-de-Médecine. Cet essai, qui se terminera à la fin du mois de juin (lire ci-dessous), s’est traduit par la création d’un site propre entre le quai Ernest-Ansermet et le boulevard Carl-Vogt, la mise en place d’un double sens unique, ainsi que la suppression de places de stationnement en zones bleues. Seule une place pour handicapé et deux cases livraison ont été maintenues.
Manque d’informations
Petit hic cependant, durant une année, les automobilistes désabusés et surtout habitués, ont continué à se garer malgré l’absence de marquage au sol: «Je n’y comprends plus rien, admet Yoan. Il y a un horodateur, on paie notre ticket, et du jour au lendemain, on nous met des amendes sans avertir!»
Illégaux mais tolérés
Interrogée, la Direction générale des transports (DGT) indique n’avoir fait aucune demande particulière de contrôle dans le secteur: «Il n’y a plus de places de stationnement entre les terrasses, il n’est par conséquent plus possible de s’y garer. Cela d’autant plus qu’il s’agit d’un trottoir», détaille Blaise Hochstrasser, directeur général de la DGT.
Il relève encore que, lors du changement de circulation, il y avait une tolérance appliquée: «J’imagine qu’elle a aujourd’hui pris fin, ce qui expliquerait les amendes».
Gaëtan Mascali, directeur du service du stationnement à la Fondation des parkings, confirme cette situation confuse: «Il est vrai qu’il y avait une ambiguïté sur ce tronçon et que nous avons été flexibles durant une année. Mais depuis le 5 mai, l’horodateur a été retiré, donc il est désormais évident que les personnes qui se garent entre les terrasses sont en infraction.»
Détail amusant cependant, à la fin du mois de juin, la circulation dans le secteur pourrait être rétablie comme… auparavant! Des tractations sont en cours entre le Canton et la Ville de Genève (lire encadré ci-dessous). Le double sens unique devrait être supprimé à la rue de l’Ecole-de-Médecine, permettant l’accès au pont Hans-Wilsdorf. Le nouveau plan de circulation prévoirait-il la réintroduction du stationnement en zone bleue? Pour l’heure, personne n’a de réponse…