Les Bains des Pâquis prêts à affronter l’été

  • Avec les chaleurs de ces dernières semaines, les Bains des Pâquis attirent les foules. TR

    Avec les chaleurs de ces dernières semaines, les Bains des Pâquis attirent les foules. TR

    ACTIVITéS • Après deux ans de pandémie, les Bains des Pâquis s’apprêtent à renouer avec une saison estivale normale. L’occasion d’aller à la rencontre du coordinateur de l’Association des usagers des Bains des Pâquis (AUBP), Philippe Constantin, qui nous dévoile en avant-première les temps forts de cet été. Interview:

    GHI: Heureux de pouvoir tourner la page du Covid? Philippe Constantin: Après les chiffres dans le rouge de l’année dernière, la levée des restrictions a permis de reprendre l’ensemble de nos activités d’une très belle façon. Grâce au beau temps de ces dernières semaines, les gens sont déjà au rendez-vous. Cet été, nous leur réservons un programme avec de multiples activités.

    – Qu’avez-vous prévu? Des centaines d’événements culturels et sportifs. Parmi eux, une quinzaine d’expos ainsi que des accueils pour des institutions, comme la Fondation Bodmer ou le Grand Théâtre. Nous avons également prévu des festivals: après «Viva la Vulva» (ndlr: du 10 au 12 juin), suivra le Festival Résist, en faveur du climat. Sans oublier nos célèbres Aubes musicales, qui reprennent à la fin du mois de juillet. Du côté des sports: on retrouve notre traditionnelle course autour du phare, la traversée Genève-Plage – Bains des Pâquis ou encore des cours de natation.

    – L’année dernière, un audit de la Cour des comptes, qui épinglait notamment la buvette, a fait couler beaucoup d’encre. Où en êtes-vous?Actuellement, nous avons un dialogue positif avec les autorités et envisageons la suite des événements avec sérénité. Parfois, c’est bien de pointer des problèmes pour trouver ensemble des solutions. Par ailleurs, malgré l’augmentation du prix du plat du jour d’un franc (voir le GHI du 13 janvier 2022), nos tarifs restent particulièrement attractifs. A ce titre, rappelons que l’accès aux Bains des Pâquis ne coûte que deux francs (1 franc pour les enfants), un prix inchangé depuis 22 ans!

    Propos recueillis par Tadeusz Roth