Les locataires des logements à caractère social de la Ville de Genève, bénéficient d’une nouvelle protection à savoir « une impossibilité d’expulsion pour les locataires réalisant les conditions d’un cas de rigueur ».
« Alors que les loyers explosent à Genève et que les logements se font rares, ce nouveau règlement est une avancée dans la protection des locataires. Le cas de rigueur peut s’appliquer en cas de maladie grave par exemple », se réjouit Olivier Gurtner, membre du Comité de l’ASLOCA et de la commission du logement du Conseil municipal qui vient d’entériner cette décision.
Fragilité…
Pour Alfonso Gomez, Maire de Genève en charge de la politique sociale du logement, « l’objectif est de mieux protéger les locataires qui se trouvent dans une situation de fragilité, sans figer le parc immobilier, afin d’être en mesure de répondre aux besoins d’une population qui n’a pas accès au marché libre. »
Reste un point non négligeable à définir : la définition plus précise de ce qu’est un cas de rigueur ainsi que les critères pour affiner les conditions d'accès, qui seront, selon le communiqué de la ville, "soumis pour consultation à l’ASLOCA".