CONCOURS • «Je suis très content. On ressort de ces événements avec de nombreux souvenirs. Et cela permet de faire de belles rencontres, puisqu’il y a plein des barmans et de passionnés qui font le déplacement!», se réjouit Pierre Baron, spécialiste en cocktails et enseignant en mixologie à la prestigieuse école hôtelière de Lausanne (EHL). La raison de sa joie? Il a été sélectionné pour participer au Léman Bar Contest, un véritable championnat consacré à l’art du mélange des boissons et à la création de cocktails, organisé lundi 24 avril au Pandore restaurant, à Plainpalais.
Le jour-J, les compétiteurs s’affronteront autour du Jägermeister, un alcool à 35° connu pour sa composition à base de plantes. De quoi inspirer aux organisateurs un thème en référence à la nature: «How to be wild» (comment être sauvage). «J’aime beaucoup le sujet. Pour faire mon cocktail, je suis allé chercher des éléments qu’on trouve facilement dans la forêt, comme des noisettes ou des bourgeons de sapin. J’ai choisi de jouer sur l’empreinte carbone: mon cocktail n’a pas besoin de citron vert ou d’autre produit exotique», détaille le concurrent.
Visibilité
Après plusieurs éditions annulées en raison de la pandémie, les responsables du projet espèrent bien relancer le mouvement. «L’idée, c’est de démocratiser cet univers. Le public est demandeur de ce type d’événements, mais la scène cocktail est souvent peu mise en avant, contrairement aux autres métiers de bouche. Ça manquait à Genève», explique Nikita Mazzoni, l’initiatrice du projet. Pour faire leurs choix, les membres du jury prêteront attention à une multitude de facteurs, tels que la présentation, l’hygiène de travail ou encore le respect des quantités.
Pas de quoi effrayer notre poulain, qui s’est préparé pour l’occasion. «Participer à ces concours demande du temps. En plus de bien connaître les règles et de comprendre correctement le thème, il y a un travail à mener sur le jury lui-même. En l’analysant en amont, par exemple via les réseaux sociaux, on peut essayer de savoir ce qui fonctionnera le mieux dans ce cas.»
Bien entendu, le public pourra lui aussi goûter aux cocktails présentés au jury, avec modération. Santé!