SERVICES INDUTRIELS GENEVOIS • Christian Brunier, le nouveau directeur général des Services industriels de Genève (SIG), a pris ses fonctions le 2 avril. Il arrive à la tête d’une entreprise qui a traversé une zone de turbulences, avec des errements dans le secteur de l’énergie éolienne qui ont coûté sa place à son prédécesseur André Hurter.
Eolien
Le nouveau directeur a reconnu que dans le dossier de l’éolien (lire GHI du 3.4.14), «il y a eu une sorte d’enthousiasme excessif qui a conduit les SIG à céder à l’empressement et à sous-estimer les risques liés à une telle activité». Christian Brunier a promis que l’entreprise ferait dorénavant preuve de prudence. Il a rappelé que des audits internes et externes sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire. Les rapports devraient pour la plupart être remis avant la fin du mois de juin.
Lien de confiance
Christian Brunier s’est aussi fixé comme objectif de retisser le lien de confiance entre les SIG et la population genevoise. L’entreprise va continuer à œuvrer au développement des énergies renouvelables et à promouvoir des programmes d’économies d’énergie.
Actuellement, les SIG produisent un quart de leur électricité et achètent le reste. «Nous aimerions monter à 35%, voire 40%», a souligné le directeur. L’électricité produite par les SIG est essentiellement d’origine hydraulique, avec une pincée de solaire. Les SIG emploient quelque 1700 personnes. ChZ/ats