C'est ce qu'on pourrait appeler «mettre les voiles». Deux jours après avoir ouvert ses portes, le bar-restaurant les Voiles a été contraint de plier bagage. Vendredi 3 juin, la police a débarqué en début de soirée pour faire fermer l'établissement situé à Genève-Plage. Ce lieu de vie nocturne estival venait d'ouvrir le 1er juin.
Sur les réseaux sociaux, vendredi soir, la direction a annoncé: «Nous vous informons que l'établissement sera fermé dès ce soir et jusqu'à nouvel ordre pour des raisons indépendantes de notre volonté.»
Le recours de Cologny
Que s'est-il passé? «La police est intervenue vendredi à 18h30 sur demande des autorités municipales de Cologny», nous répond le porte-parole de la police genevoise, Sylvain Guillaume-Gentil. Précisant que l'intervention s'est passée dans le calme, il ajoute:«Il s'agissait de faire appliquer un jugement du tribunal administratif.»
Dans une lettre ouverte publiée samedi, la direction des Voiles confirme: «Vendredi 3 juin, nous avons été contraints de brusquement fermer notre établissement, suite à votre recours contre l’autorisation de construire des Voiles, alors que nous exploitons notre établissement depuis 2013.»
Le Tribunal administratif de première instance a en effet été saisi d'un recours déposé par la commune de Cologny «contre la décision du Département du territoire publiée dans la Feuille d'avis officielle le 9 mai 2022, autorisant Kobalt Sixty sarl (ndlr: qui exploite des établissements de restauration) à édifier une construction sur la parcelle de Cologny 2258». Contacté, le maire de la commune, Bernard Girardet, ne nous a pas répondu durant le week-end de Pentecôte.
C’est par un communiqué de presse envoyé mardi en fin de matinée que le Conseil administratif explique: «Le 1er juin 2022, l’établissement a ouvert ses portes, alors que l’autorisation de construire sollicitée par Kobalt Sixty sarl n’était pas encore entrée en force et qu’il ne disposait des autorisations d’exploiter ni du Service de police du commerce et de la lutte contre le travail au noir (PCTN), ni de la Commune de Cologny.»
Et d’ajouter: «Le 1er juin 2022, le Tribunal administratif de première instance a rappelé que le recours avait effet suspensif et a notamment interdit à Kobalt Sixty sarl de terminer les travaux, respectivement d’exploiter la partie de l’établissement en lien avec cette autorisation de construire jusqu’à droit connu sur le recours, sous menace de la peine prévue à l’article 292 du Code pénal suisse. En raison du non-respect de cette décision, l’établissement a été fermé sur ordre de la police le 3 juin.»
S'adressant directement au Conseil administratif via les réseaux sociaux, la direction des Voiles se déclare surprise de ce recours, «plus étonnant encore après qu’un appel d’offres, auquel vous avez participé activement, nous a attribué l’exploitation».
Une référence à l'appel d'offres mis en place par l'association Genève-Plage (AGP) pour la gestion de ce lieu idéalement situé pour les saisons 2021 à 2024. Remporté par Les Voiles, cet appel d'offres avait été passé au crible par la Cour des comptes qui avait constaté qu'il était «entaché de plusieurs irrégularités. A titre d’illustration, une fuite d’informations concernant les loyers proposés par les candidats a très probablement faussé le résultat de l’appel d’offres et le risque de conflit d’intérêts n’a pas été suffisamment considéré par l’AGP.»
Déçue pour les clients et les employés
Cette fermeture administrative est donc un nouveau coup d'arrêt pour les Voiles. La direction exprime sa déception tant pour la clientèle que pour les employés «qui se trouvent privés d’emploi, nos fournisseurs qui ont livré de la nourriture pour le week-end de Pentecôte et que nous sommes contraints de jeter, nos partenaires qui ont confiance en ce projet et tous les sous-traitants qui comptent sur nous pour vivre». Pour le moment, aucune date de réouverture n'a été avancée.