L’Etat s’en prend aux violences domestiques

INTERNET • Genève a lancé «Stopviolence», un portail informatique destiné aux professionnels. Une première suisse!

  • Les victimes et les auteurs ont désormais un nouvel outil en ligne pour les aider à rompre le cycle infernal de la violence. ISTOCK

    Les victimes et les auteurs ont désormais un nouvel outil en ligne pour les aider à rompre le cycle infernal de la violence. ISTOCK

Cette année, pour la première fois depuis 2009, les violences domestiques ont augmenté de 12,2%. Des chiffres éloquents. «Genève compte près d’une cinquantaine de mesures d’éloignement prononcées par la police par an, ajoute Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité et de l’économie. C’est une préoccupation en tête de l’agenda avec le procureur général.» Fort de ce constat, comment toucher la plupart de ces victimes et des auteurs? Comment leur fournir toutes les informations nécessaires pour leur venir en aide de manière optimale? Comment s’assurer que les professionnels genevois disposent des bonnes connaissances pour offrir une aide adéquate? Ces trois questions ont été au cœur de la création d’un portail informatique unique en Suisse, baptisé Stopviolence. Un projet initié par le délégué cantonal aux violences domestiques, David Bourgoz, avec la Commission consultative sur les violences domestiques.

Avocats aussi

«Nous nous sommes rendu compte qu’un nombre important de personnes touchées par les violences domestiques s’adressent à leurs proches ou au monde médical privé, relève David Bourgoz. Seules 25% disent faire appel aux institutions spécialisées, ce qui correspond à environ 3000 personnes.» Peu, finalement. Le but de Stopviolence est évident: fournir au plus grand nombre toutes les informations nécessaires à une prise en charge en structures spécialisées privées ou publiques, via tous les professionnels de la santé, les avocats ou encore les responsables des ressources humaines.

Forum

Stopviolence est gratuit et utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone par les professionnels. Cet outil essentiel sera lancé lors du 11e Forum sur les violences domestiques, le 9 octobre. Et Pierre Maudet de conclure: «Il est urgent de trouver des solutions et de les mettre en application selon la Loi sur les violences domestiques de 2005.» C’est en bonne voie!

Infos: www.ge.ch/stopviolence, ligne téléphonique d’aide, anonyme: 0840 110 110 (7j/7, 24h/24)