SAVOIR-FAIRE • «C’est le wikipédia de l’horlogerie», résume Marc André Deschoux, directeur exécutif d’Horopedia. Cette fondation à but non lucratif est en train de créer la première encyclopédie vidéo, en ligne, dédiée au monde de l’horlogerie.
«Son but est de partager toutes les connaissances liées à l’horlogerie et de mettre en valeur les savoir-faire avec leurs compétences techniques et artistiques accumulées par l’industrie depuis des siècles», précise la fondation présidée par Philippe Dufour, dans un communiqué. Le lancement officiel d’horopedia.org a lieu mardi 30 août, symboliquement à Genève, dans le Pavillon des Geneva Watch Days 2022 (qui se tiennent du 29 août du 1er septembre).
A noter qu’en plus du contenu produit par la fondation elle-même, toute la communauté horlogère peut contribuer à enrichir cette encyclopédie. «A travers des contenus vidéos, il s’agit aussi de mettre l’accent sur le côté humain de l’horlogerie en faisant ressortir les gestes et les émotions des intervenants», souligne Marc André Deschoux, spécialiste de l’image puisque créateur de la chaîne Watches TV (lire notre édition du 23 et 24 mars).
La plateforme se veut «ouverte, fédératrice, neutre et indépendante» et est surtout consultable gratuitement.