TRAVAUX • «C'est quoi cette odeur?» Au boulevard Carl-Vogt et jusque sur la plaine de Plainpalais, des effluves de goudron flottent dans l'air ces dernières semaines. En cause: le chantier des futures archives cantonales qui bat son plein dans la cour de l’ancien arsenal. De septembre à décembre, les ouvriers réalisent l’étanchéité et l’isolation de la dalle toiture du futur dépôt enterré sous la cour, qui renfermera des kilomètres de documents. «Le procédé en cours est un collage de lés d’étanchéité puis d’isolant (Foam Glass) à l’aide d’un bitume traité à chaud», explique Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures.
Une habitante du quartier s'interroge: «C'est pas cancérigène?» Roland Godel rassure: «L’entreprise responsable de la réalisation des travaux contrôle régulièrement la température de chauffe du bitume afin de garantir la conformité avec la directive fédérale «Protection de l’air sur les chantiers». Elle utilise un bitume à faibles émissions de fumées. Au final, nous pouvons confirmer que les odeurs générées par ces travaux, si elles sont en effet désagréables, ne sont en tout cas pas nocives. Et s’apparentent, en termes de nuisance, à celles de travaux routiers.» Durant quatre mois tout de même… Pas simple pour les habitants des immeubles voisins.
Les responsables du chantier assurent faire le maximum pour limiter les désagréments. Par exemple, «en remplaçant les filtres de l’air des monoblocs de ventilation par des filtres à charbon actif», indique Roland Godel. Livrés mercredi 12 octobre, ces nouveaux filtres devaient être posés vendredi 14 octobre. Quid d'une indemnisation? Seuls les habitants qui ont un échafaudage devant leurs fenêtres bénéficient d'une baisse de 10% de leurs loyers. La fin du chantier suivi de la livraison du bâtiment et de l’ensemble des locaux est prévue courant 2024.