«Je n’arrive pas à y croire! Figurez-vous que l’on a volé le logo de ma Clio RS Sport! Les goujats, ils me l’ont gratté avec une lame de rasoir…» Joëlle était verte de rage le mois dernier en découvrant sa voiture neuve abîmée alors qu’elle était garée dans un garage privé dans le quartier des Charmilles.
Paul, pour sa part, a découvert le logo de sa Sandero arraché aux Eaux-Vives, en mai dernier: «Les petits malins m’ont volé mes deux logos chromés de tête de bélier, posés sur la calandre et le coffre .»
En France voisine, de nombreux résidents d’un petit village ont également été visités par des voleurs de logos de voiture: New Beetle, Audi, VW, Dodge, Golf, GTI, BMW. Toutes ont été abîmées: «Ça s’est passé en mars dernier, un dimanche matin». Parmi les sept lésés, se trouvent des Genevois: «C’est sûrement l’acte de jeunes voyous qui veulent frimer avec des objets de marque», témoigne l’une des victimes.
Réparation onéreuse
«Ça s’arrache trop facilement ces logos, poursuit pour sa part Joëlle. Et la facture des réparations est chère. Cela m’a coûté près de 2000 francs, uniquement pour un logo de voiture sportive!»
Phénomène européen
Le phénomène, très répandu en Europe, arriverait-il à Genève? «Nous n’avons pas recensé de trafic particulier dans ce sens», relève Jean-Phillipe Brandt, du service de presse de la police genevoise. Il rappelle toutefois, que, depuis huit ans, Genève est plutôt touchée par des trafics de pièces détachées, comme les phares xénon et les airbags.
Vol pour la frime
A Genève, il s’avère que les vols de logos sont plutôt catalogués comme un larcin, voire du vandalisme. «Ce sont en général des jeunes, qui veulent se la péter avec un objet de marque, soit pour le mettre dans leurchambre, soit pour le coller sur leur vieille voiture!» s’exclame un garagiste de la place.
En France, le phénomène est plutôt attribué à des bandes professionnelles de voleurs, provenant notamment de la région lyonnaise. Ainsi, pour contrer cette nouvelle forme de criminalité, certaines grandes marques proposent désormais des antivols de logos!