Comment choisir sa bicyclette électrique? Eh bien, on peut commencer par ne pas choisir! Et faire ses débuts en décidant d’en louer une. Si elle convient, je continue de louer, si l’expérience me dirige vers un autre modèle, je le sélectionne et je garde le système ou j’achète.
De nombreuses sociétés existent. Pour donner un exemple, un vélo Polygon revient à 119 fr. par mois (Redsport), il est très urbain, simple à conduire et sa barre oblique facilite les mouvements pour monter ou descendre. La plupart des sociétés offrent un abonnement totalement flexible, on arrête quand on veut, car après tout, se remettre en selle peut aussi ne pas plaire et réorienter vers d’autres moyens de transport.
Notez que bien des commerces proposent un ou deux jours d’essai sans frais, ce qui peut parfois suffire. Seriez-vous tatillon sur la provenance? Certaines enseignes se concentrent sur des marques locales et suisses exclusivement.
Si le système de location vous plaît, pourquoi ne pas l’utiliser pour vos randonnées exploratoires? Dans un grand nombre de gares suisses, Rent-a-bike facilite la découverte, avec de nombreux partenaires un peu partout. Vous prenez le train jusqu’à Morat, Neuchâtel ou plein d’autres villes du pays, et vous pédalez au hasard ou selon un parcours choisi.
L’entreprise aussi
Pour les entreprises, avoir sa propre flotte de véhicules n’est qu’un souci supplémentaire. La logistique est ennuyeuse, donc la location peut être la bonne solution. Cela peut aller jusqu’à imaginer des livraisons locales par vélo-cargo, proposer aux collaborateurs ce déplacement fluide et, dans le cas d’hôtels, de suggérer à la clientèle des balades sans effort ou presque.
Certaines entreprises allouent un vélo pour chaque employé qui le désire, d’autres s’orientent vers le partage. Tout est question de besoin et d’habitude. Particuliers et entreprises, louez sans souci. Les enseignes ne manquent pas: Advancer Store, Easycycle, Cyclable.ch, Swisscycle et bien d’autres. Achetez, louez et n’oubliez pas le casque, la pèlerine et la bouteille d’eau! Bonne route!