Les voitures embarquent toutes sortes de systèmes sophistiqués, notamment pour faciliter la navigation. Les vélos électriques ne sont pas en reste. Outre le précieux smartphone, désormais, de nombreuses applications existent, qui ne se contentent pas de simplifier vos trajets. En lien avec un ordinateur fixé à votre guidon, certaines peuvent prendre en compte vos données physiques, moyennant, par exemple, une montre connectée. Sans surprise, ces indications se retrouvent sur votre PC à domicile, afin que vous puissiez obtenir un bilan de tous vos déplacements.
Protection contre le vol
Des marques spécialisées comme Bosh vont plus loin. Leur expérience en matière de mobilité électrique relie l’application à l’ordinateur installé sur votre deux-roues préféré (l’un d’eux s’appelle Nyon, cela ne s’invente pas!). Vous avez alors dans vos mains une sorte de cadenas original, puisque votre téléphone peut tout simplement désactiver le moteur. Quel voleur voudrait d’un vélo «à assistance électrique» sans que celle-ci puisse être exploitée?
Pour une utilisation encore plus efficace, le lien entre votre smartphone et votre véhicule permet de connaître le niveau de la batterie. En tenant compte de vos habitudes, il prévoit si oui ou non le trajet planifié correspond à l’état de charge de votre réservoir d’énergie. Ces conseils embarqués rendent l’usage aussi précis que possible, évitent les mauvaises surprises comme l’absence de réserve d’électricité au mauvais moment.
Suivre ses performances
De son côté, Shimano a eu l’excellente idée d’intégrer des capteurs de puissance à certaines de ses machines, qui donnent ainsi une cartographie exacte de votre coup de pédale. Cela concerne évidemment celles et ceux qui désirent suivre leurs performances et, surtout, les améliorer.
Si la simplicité vous tente, un dispositif ingénieux accroche le téléphone au guidon et offre des prestations approchant de celles des ordinateurs dédiés. Il vaut la peine de chercher le système le plus adéquat en fonction des habitudes et des besoins. Cela peut bien entendu passer par quelques questions au concessionnaire de votre choix.