EXPOSITION • Injustice environnementale - Alternatives autochtones donne la parole à des femmes et à des hommes qui veulent faire valoir leurs droits collectifs à contrôler leurs territoires. L’exposition traite de la situation politique, géographique et sociale de peuples autochtones dans le monde actuel. Elle montre aussi comment ces observateurs et acteurs de l’urgence climatique proposent de modifier la relation avec la nature pour faire face aux dégradations de l’environnement. Dans le monde, près de 500 millions d’autochtones défendent leurs droits face à l’injustice environnementale qui menace leur économie, leur santé et leurs cultures. Ces communautés jouent un rôle essentiel dans la recherche de solutions. Elles ont en effet des savoirs et savoir-faire ancestraux efficaces pour la protection de la biodiversité, des sols, de l’eau et des écosystèmes.
Au travers de biographies, de témoignages vidéo, d’installations artistiques et de cas d’étude concrets, le visiteur voyage de l’Alaska à la Micronésie en passant par la Malaisie, le Japon ou le Maroc. Cinq artistes, chercheurs, chercheuses et activistes autochtones provenant des Etats-Unis, de Guyane et de Norvège exposent aussi des œuvres créées pour le Musée d’Ethnographie de Genève.
De nombreux autres artistes ainsi que des institutions en Suisse et à l’étranger ont également prêté des créations contemporaines venues du Canada, des USA, des Iles Marshall et d’Australie.
«Injustice environnementale Alternatives autochtones», jusqu’au 21 août. Plus d’infos sur: www.meg.ch