A l’aube du second tour des élections au Conseil d’Etat, le 30 avril, le GHI a demandé aux candidats d’adresser un message aux abstentionnistes. Sachant que le taux participation du premier tour a tout juste dépassé les 37%! Les 12 candidats encore en lice vous disent en quelques mots pourquoi vous devez voter et surtout pourquoi cocher leur nom! On commence avec le représentant de la liste 1. Suivi des quatre de gauche, des cinq de droite formant l’Alliance genevoise. Et des deux outsiders. A vos stylos!
Pierre Maudet (Libertés et Justice sociale), 45 ans: «Il faut des élus qui font aboutir des projets. Je l’ai fait lors du Covid avec l’exonération de loyer pour les PME et avec Papyrus contre la sous-enchère salariale. Pour une assurance maladie cantonale, cochez liste numéro 1!»
Les Vert-e-s - Les socialistes
Thierry Apothéloz (PS), 52 ans: «Je veux continuer de m’engager au quotidien pour soutenir et accompagner nos seniors. Ils et elles méritent qu’on les considère à leur juste place dans la société. C’est là ma priorité pour la prochaine législature. »
Fabienne Fischer (Vert.e.s), 61 ans: «Ce que vous avez à dire est nécessaire à la démocratie. Notre liste écologiste et de gauche repose sur des valeurs communes, comme l’égalité et la non-discrimination. Votez pour la liste 4 de la gauche unie!»
Antonio Hodgers (Vert.e.s), 47 ans: «Vous pensez que votre vote ne changera rien? C’est faux. En votant pour l’alternative, vous donnez votre voix à des projets très concrets, par exemple plus de logements bon marché et plus d’accès publics au lac. Derrière les personnes élues, il y a votre quotidien. Votre voix compte!»
Carole-Anne Kast (PS), 48 ans: «Il est important de voter pour des personnes qui proposent des mesures concrètes. La défense des locataires, qui composent 80% de la population et la lutte contre la spéculation en sont des exemples et je m’y engage.»
L’Alliance genevoise
Nathalie Fontanet (PLR), 58 ans: «Vous souhaitez une fiscalité raisonnable qui vous laisse quelque chose dans le porte-monnaie, des conditions- cadres permettant la création d’emplois, une formation de qualité et une administration au service des citoyens, soutenez-moi en votant l’Alliance genevoise.»
Anne Hiltpold (PLR), 50 ans: «Je serai la candidate des parents, ceux qui travaillent tout en cherchant des solutions pour leurs enfants. Je suis passée par là et je sais comme c’est compliqué. Dans ce domaine et bien d’autres, nous avons des propositions. Votez pour nous!»
Philippe Morel (MCG), 70 ans: «Voter dans une société c’est exister! Je veux, au sein de l’Alliance genevoise, agir contre la paupérisation des Genevois, élargir et intensifier les possibilités de formation, permettre à nos seniors de vivre à Genève après la retraite grâce à des moyens financiers suffisants!»
Delphine Bachmann (le Centre), 34 ans: «Convaincue qu’une vision centriste est indispensable dans un gouvernement, que l’économie doit être soutenue pour permettre des prestations, notamment sociales de qualité, j’aimerais faire partie de l’équipe élue et pour cela, j’ai besoin de votre voix.»
Lionel Dugerdil (UDC), 41 ans: «La démocratie suisse est sans doute celle qui donne le plus de pouvoir à son peuple. Si vous souhaitez du changement, du pragmatisme et de la raison, que vous en avez assez de la politique du toujours plus alors exercez votre pouvoir et votez Lionel Dugerdil pour une politique du toujours mieux!»
Mais aussi
Philippe Oberson (Résistance populaire), 65 ans: «A tous les abstentionnistes et tous ceux qui n’ont pas de représentant, vous avez une chance de vous exprimer contre l’appareil politique en m’apportant votre suffrage, je serais heureux de pouvoir vous servir dignement.»
Olivier Pahud (Evolution suisse), 51 ans: «Marre des magouilles: si nous voulons un miracle, donnons-lui sa chance! Je crois en nous, le temps est venu d’imposer la transparence, de faire valoir la Constitution et de retrouver notre souveraineté!»