Musée de Carouge: rencontre d’un peintre et d’une écrivaine

EXPOSITION • Le peintre Emile Chambon et la femme de lettres Louise de Vilmorin entretenaient une liaison amicale. Le Musée de Carouge immortalise quelques instants de grâce.

  • Emile Chambon, Le Printemps, 1946, huile sur toile, Musée de Carouge. CHRISTIAN GOLAY

    Emile Chambon, Le Printemps, 1946, huile sur toile, Musée de Carouge. CHRISTIAN GOLAY

L’histoire commence dans l’atelier genevois d’Emile Chambon. Louise de Vilmorin, l’auteure du célèbre Madame de…, porté à l’écran, y a fait la connaissance du peintre. Il est vrai que l’écrivaine française aime la cité de Calvin dans laquelle elle séjourne fréquemment.Elle y a ses habitudes et ses amis comme le prince Sadruddin Aga Khan.

Emile Chambon, lui, a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Très vite, son œuvre qualifiée de subtile et de raffinée séduit le public suisse avant de conquérir celui de la capitale française où ses toiles sont exposées à plusieurs reprises.

Le peintre et la romancière se vouent une admiration réciproque. Louise de Vilmorin avait d’ailleurs écrit: «J’aime ses tableaux. Je les trouve beaux et s’il m’avait fait entrer dans l’un d’eux je serais sûre d’être admirée pour toujours. C’est pourquoi tout l’or du monde ne m’en ferait pas sortir.»

Toiles offertes

L’exposition Emile Chambon & Louise de Vilmorin - Une amitié fertile explore cette relation qui avait été évoquée dans la monographie du peintre signée Philippe Clerc. Comme l’explique Klara Tuszynski, collaboratrice scientifique: «Emile Chambon et le Musée de Carouge, c’est aussi une amitié particulière». C’est en effet grâce aux nombreuses toiles que l’artiste a offert à la cité Sarde que le musée a pu naître en octobre 1984. La rétrospective est aussi une manière de rendre hommage à l’artiste genevois.

Ainsi ce sont 25 tableaux et des dessins d’Emile Chambon qui attendent les visiteurs. Les accroches représentent, sur des clichés noirs et blancs, les deux personnalités lors de leurs rencontres. «Nous avons également sélectionné des textes de Louise de Vilmorin ainsi que quelques échanges épistolaires entre les deux amis», détaille encore Klara Tuszynski. Des extraits de films sont aussi projetés qui parlent de la vie et des quêtes artistiques de l’un et de l’autre».

L’exposition a enfin voulu mettre en exergue les points communs entre les deux artistes dans leur volonté d’exprimer la nature ou l’importance de la famille. 

«Emile Chambon & Louise de Vilmorin – Une amitié fertile», jusqu’au 26 juin, du mardi au dimanche, de 14h à 18 h, entrée libre.