Palexpo: près de 600 millions de retombées économiques

BILAN 2013 • Palexpo renforce l’attractivité de Genève dans un marché des foires et salons très concurrentiel.

  • Un bilan positif pour Palexpo, comme l’explique Robert Hensler, son président.DR

    Un bilan positif pour Palexpo, comme l’explique Robert Hensler, son président.DR

  • Un bilan positif pour Palexpo, comme l’explique Robert Hensler, son président.DR

    Un bilan positif pour Palexpo, comme l’explique Robert Hensler, son président.DR

«Le bilan de l’année 2013 est extrêmement positif», se réjouit Robert Hensler, président de Palexpo. Les chiffres que GHI s’est procurés le prouvent. Malgré un marché très concurrentiel et la cherté du franc suisse, Palexpo a fait beaucoup mieux que se défendre. «En 2013, le nombre d’exposants avoisinait les 6500 (5400 en 2012) pour un nombre de visiteurs de près de 1,5 million (1,333 en 2012) pour les différentes foires, salons, expositions et congrès», confirme Robert Hensler, président de Palexpo. Qui poursuit: «Le budget 2014 est de 84 millions de francs. Il a plus que doublé en 10 ans si on le compare aux 40 millions de 2004.»

Offre exceptionnelle

Une réussite basée notamment sur la qualité des infrastructures et la renommée de Palexpo. «Nous disposons en effet d’une offre exceptionnelle, reconnaît Robert Hensler. Depuis 2008, près de 100 millions de francs ont été investis dans les infrastructures et environ 23 millions dans les nouvelles technologies de l’information et la communication. C’était une politique visionnaire de la part de nos autorités», expose-t-il pour expliquer que le catalogue des prestations ne cesse de s’étoffer.

Il faut dire qu’avec ses espaces d’exposition d’environ 102’000 mètres carrés couverts et 21’000 mètres carrés en plein air, Palexpo a de quoi fidéliser la clientèle. «On peut organiser sur un lieu unique des manifestations aussi différentes que le Salon de l’auto, une rencontre de Coupe Davis (lire également édito en Une), un concert de Mylène Farmer, en passant par les Automnales ou le Salon du livre.» Cette modularité est une clé du succès. Mais pas la seule. «Nous travaillons également main dans la main avec le Canton, Geneva Tourisme et, plus largement, la plupart des acteurs du tourisme et de l’économie genevoise et régionale.»

Bonne santé

Reste à évaluer les retombées économiques des activités de Palexpo pour le canton. «Selon une étude de l’Université de Genève, les retombées économiques directes, indirectes et fiscales se montent entre 555 et 600 millions de francs par année. Près de 36 millions sont directement versés aux impôts», chiffre Robert Hensler qui entend bien tout mettre en œuvre pour que Palexpo reste une plateforme de référence incontournable.