Lorsqu’on sait que c’est un match de foot qui était à l’origine des grosses bastons de la prison de Champ-Dollon en février dernier, on peut se demander si les quelque 890 détenus vont donner du fil à retordre aux gardiens lors des matches de retransmission du Mondial.
Mélange d’ethnies
Pour rappel, huit gardiens et vingt-six détenus avaient été blessés. La presse évoquait des affrontements liés à des divergences après des matches de foot ou encore des disputes pour des télécommandes… Une simple partie de foot aurait mis le feu aux poudres entre Albanais et Maghrébins. Mais que se passera-t-il, du 12 juin au 13 juillet, en sachant qu’il y a à Champ-Dollon une centaine d’ethnies?
Télé en cellule
«Nous sommes sereins, précise le directeur Constantin Franziskakis. Les matches ont lieu le soir, cela ne va donc pas changer notre organisation pour les promenades ou autres.» Il relève également que les détenus ont tous une télévision dans leur cellule, ce qui permet d’éviter des réactions de joie ou de mécontentement en groupe. «Le Mondial de 2010 s’est déroulé sans heurts. Au contraire, ces moments sont plutôt festifs, les détenus toutes nationalités confondues, sont solidaires de leurs équipes», poursuit le directeur.
Un ancien détenu confirme: «En 2010, lors de la dernière Coupe du monde, la prison était déjà pleine à craquer (ndlr: près de 600 détenus pour 270 places) témoigne-t-il. Je reconnais que, grâce aux matches, on ne pensait plus à nos conditions de détentions…»
Oppositions entre détenus
Pour mémoire, il rappelle que les dernières échauffourées étaient plutôt liées à un problème d’opposition entre les détenus en exécution de peine et les détenus en préventive. «Je peux comprendre qu’il y ait eu des bagarres à cause d’un match, mais en réalité, les tensions sont davantage liées à la surpopulation, poursuit-il. Les personnes qui purgent des courtes peines se fichent des ordres des gardiens, elles sont donc moins réceptives à l’organisation…»
Pas de Fan Zone
De son côté, un gardien relève que les quelque 889 détenus enregistrés mardi 3 juin (ndlr: pour 387 places) seront sans doute très bruyants durant ce mois du Mondial: «Il y a entre 3 et 7 détenus (ndlr: pas plus de 6 selon la direction) par cellule, je vous laisse imaginer le topo lorsqu’il y a des buts.» Et de conclure: «Je vous rassure, nous n’allons pas installer une Fan Zone à Champ-Dollon!»
Reste plus qu’à espérer que les supporters qui se feraient arrêter en ville pour trouble de la voie publique, ne viendront pas perturber le fragile équilibre carcéral…
Lire notre article: Record de détenus à Champ-Dollon