Des auteurs mettent Genève à feu et à sang

THRILLER • Cinq belle plumes font frissonner les Genevois pour fêter le Bicentenaire de la police. 

  • La joyeuse troupe de l’ouvrage commémoratif du Bicentenaire de la police:au centreCorinne Jaquet entourée de Sandra Mamboury, Luc Jorand, André Klopmann et Eric Golay. DR

    La joyeuse troupe de l’ouvrage commémoratif du Bicentenaire de la police:au centreCorinne Jaquet entourée de Sandra Mamboury, Luc Jorand, André Klopmann et Eric Golay. DR

Riche idée que cet ouvrage collectif en l’honneur du Bicentenaire de la police genevoise intitulé Genève Sang Dessus Dessous! A l’aune du projet littéraire et original? Pierre Maudet. Le conseiller d’Etat a laissé carte blanche à cinq belles personnalités et plumes de chez nous: Eric Golay, Corinne Jaquet, Luc Jorand, André Klopmann et Sandra Mamboury. Une œuvre inédite livrée par cinq passionnés, publiée chez Slatkine. Explications. 
 
L’art d’écrire un roman policier
«Le point central est évidemment Genève, nous confie André Klopmann, auteur émérite. Nous sommes partis, chacun, dans notre affaire, sans savoir où allaient les autres. Cinq nouvelles différentes, tant par l’intrigue que par l’époque.» La sienne invite dans notre cité «son» commissaire parisien, Solnia, qui lui a déjà valu le Prix du Quai des Orfèvres. Mais il n’enquête pas! Il visite… «Une petite référence, comme un clin d’œil», ajoute-t-il.
 
Si André Klopmann et Corinne Jaquet sont rompus au travail d’écriture de romans policiers, Sandra Mamboury, celle qui fut la «Julie» de la Tribune de Genève durant 20 ans, n’y avait jamais goûté. «C’est une première pour moi, nous avoue l’auteure du savoureux L’improbable Genève de Clémentine Pinson. L’exercice n’était certes pas facile, du fait d’une logique de tous les instants, mais quel boulot passionnant.» A noter que le titre du livre a été trouvé par Sandra Mamboury. «Mais c’est Pierre Maudet qui a tranché quant à la goutte de sang sur la couverture, car nous n’arrivions pas à décider si la pointe devait être en haut ou en bas», s’amuse-t-elle à ajouter.
 
Différente, mais complémentaire
On devine aisément la camaraderie qui règne dans cette équipe de passionnés de polars. Comment résumer cette œuvre collective mais somme toute individuelle et intime? «Chaque nouvelle est différente, mais complémentaire», note André Klopmann. A chaque auteur, sa patte. Et Sandra Mamboury de conclure joyeusement: «Chacun dans son coin et tous ensemble!». Les lecteurs, qui vont se régaler, peuvent rencontrer ces cinq écrivains talentueux, à la FNAC de Rive, le 27 septembre à 15h, pour une séance dédicaces. On y va tous! n
«Genève, Sang Dessus Dessous», Editions Slatkine, signature à la FNAC Rive,samedi 27 septembre à 15h.   

Qui a écrit quoi?

Genève Sang dessus dessous: 5 nouvelles, 5 écrivains, 5 mondes différents.
Eric Golay, l’historien, nous entraîne dans les rebondissements d’un drame qui s’est déroulé à Genève voici près de 200 ans. En retrouvant son père, Anne plonge dans une affaire qu’elle croyait fictive. Mais tout le monde le sait: la fiction, parfois, rejoint la réalité.
Corinne Jaquet, la populaire, visite le zoo d’Aïre en 1937. On retrouve un nettoyeur en mauvaise posture. Mort. Fils de gendarme, le jeune Marcel mène l’enquête derrière son père. Les hommes peuvent être mauvais témoins, ça oui. Mais les animaux n’oublient rien…  
Luc Jorand, l’érudit, se demande qui pouvait en vouloir au vieil Ezéchiel. Et que faisait-il d’ailleurs dans ce parc, ce jour-là ? Serait-ce que… Mais oui ! Sa collection. Fabuleuse. Des centaines de manuscrits du dix-huitième siècle. Une valeur, vous n’avez pas idée.
André Klopmann, le polygraphe, fait disparaître un industriel bigot mais pas réglo. Et la chaise de Calvin. Puis un cabinet d’avocat. Invitant à Genève «son» commissaire du Quai des Orfèvres, Solnia, il déroule une fable sociale teintée non de sang, mais d’humour. Noir, bien sûr.
Sandra Mamboury, l’effrontée, met en scène une pop star américaine au Stade de Genève fin juin 2014, un amateur de Carambar, un flic boulimique, une comtesse alcoolique. Mais aussi une disparition mystérieuse, un crime dans un parc et... une petite robe.