Retrait d’argent moins sécurisé…

BANCOMATS • Un simple bouton-pressoir suffit désormais pour entrer dans la banque. Indignation.

  • Le système du bouton-pressoir se répand dans les banques de la place. DR

    Le système du bouton-pressoir se répand dans les banques de la place. DR

«Pourquoi la Banque cantonale de Genève (BCGE) a-t-elle installé des boutons-pressoir pour pénétrer dans les sas où se trouvent les bancomats?» Michèle, la cinquantaine, a été choquée d’aller retirer de l’argent sans sécurité en dehors des heures d’ouverture de la banque.

Craintes

«D’habitude pour pénétrer dans ces sas, il fallait introduire notre carte bancaire pour que la porte s’ouvre. C’était bien plus sûr avant, seuls les clients y avaient accès.» Et Michèle d’ajouter : «A l’heure où les arnaques et les vols à l’astuce aux bancomats se multiplient, je suis surprise.»

Changement durant l’été

Depuis quand sont intervenus ces changements et pourquoi? «Depuis cet été, explique Olivier Schaerrer, porte-parole adjoint chargé de communication à la BCGE. Le but est de favoriser le confort du client. Nous avons constaté que les systèmes externes de lecteurs de cartes étaient fragiles et occasionnaient souvent des problèmes pour l’utilisateur: une bande magnétique défectueuse, des intempéries météo qui peuvent démagnétiser le système. Sans compter que de plus en plus de clients se sentaient de moins en moins en sécurité lorsqu’ils devaient sortir leur carte dans la rue. »

Affluence

La BCGE tient encore à relever que dans les agences qui connaissent une très grande affluence, un lecteur ne se justifie pas: «Il est très facile pour quelqu’un d’entrer à la faveur de la sortie d’un client», poursuit Olivier Schaerrer. Et de rassurer: «Depuis l’introduction de ce système, le nombre de vols à l’astuce n’a pas progressé!»