LECTURE • Je viens de lire le dernier livre de Michel Houellebecq Soumission.
Passionnant, mais aussi un peu inquiétant! Voyez vous-même.
L’auteur fait une projection de fiction dans un avenir assez proche où l’islam aurait conquis, démocratiquement, par les urnes, le pouvoir en France. Dans le scénario que l’auteur a imaginé, cette victoire du candidat musulman provient du barrage fait par les républicains de tous bords à la montée du front national. Le parti socialiste français s’est donc associé, pour la circonstance, aux musulmans de France pour faire capoter la candidate du front national qui arrivait alors largement en tête des sondages en faisant d’elle la grande favorite à la présidence de la France. Un choix téméraire des républicains et ô combien risqué entre deux courants de pensée très catégoriques, c’est le moins que l’on puisse dire…
La France et plusieurs autres pays d’Europe occidentale auraient donc choisi de se soumettre à l’islamisation de leurs nations et engagé chaleureusement leurs concitoyens à se convertir à la nouvelle religion très en vogue à cette époque. Les pays du Golfe, riches en millions de milliards de pétrodollars ont très largement financé cette prise de pouvoir. Ils ont tout d’abord racheté les principales universités, puis redéfini et mis à leur botte l’enseignement dont le budget a été divisé par plusieurs multiples. La laïcité, elle, a bien entendu disparu des écoles et de la vie publique.
Enfin, je vous la fais courte. Le roman, puisque c’est de cela qu’il s’agit, nous raconte dans le détail les multiples avantages qu’acquièrent les nouveaux mâles dominants du pays. La femme est remise à sa juste place, à la maison, là d’où elle n’aurait jamais dû sortir. L’homme dominant peut alors prendre plusieurs épouses et les confiner sous la burka.
Bien sûr, cela est une fiction, une pure invention d’écrivain. Mais méfions-nous, soyons très attentifs car de telles intentions existent et sont bien réelles. Tous les jours ou presque, on peut lire que des extrémistes, au nom de l’islam, appliquent de telles mesures, voire bien pire encore. Et ce n’est pas le grand Imam de la Mosquée de Paris qui me dira le contraire, lui qui disait, il n’y a pas très longtemps, que l’islam n’était pas pressé car, avec une démographie deux à trois fois supérieure à celle des Européens, tôt ou tard, l’Europe basculerait toute seule dans l’islam.
C’est vrai que nos vieilles démocraties sont bientôt mûres pour de tels changements radicaux. Tremblons ou alors battons-nous, de toutes nos forces, pour éviter le pire.