Genève plante 216 arbres

CANTON • La direction du paysage détaille les nouveaux arbres plantés au gré des constructions.

  • Luc Barthassat, magistrat en charge de l’Environnement et  Roger Beer, chef des arbres et de la nature de la Ville de Genève, plante un tilleul au Parc Rigot. DR

    Luc Barthassat, magistrat en charge de l’Environnement et Roger Beer, chef des arbres et de la nature de la Ville de Genève, plante un tilleul au Parc Rigot. DR

CANTON • De nouveaux arbres fleurissent dans les rues de Genève! La direction du paysage et des forêts plante à tours de bras de nouveaux arbres isolés ou d’autres haies vives pour compenser ceux disparus lors des chantiers dans le canton. «Ces travaux se réalisent en partie avec les valeurs de compensation issues de projets de construction qui ne permettent pas une replantation», explique Roger Beer, chef des arbres et de la nature de la  Ville de Genève.

Genève fière de ses arbres

Genève, rappelons-le, héberge 500’000 arbres isolés, hors forêt. Cette richesse dendrologique est liée à l’influence de grands botanistes, à l’image de De Candolle, De Saussure, Micheli du Crest. Ainsi, afin de marquer la venue de ces nouvelles plantations dans les rues du canton, Luc Barthassat, Conseiller d’Etat en charge du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) et Roger Beer ont planté symboliquement un tilleul à petites feuilles dans le parc Rigot. «C’était le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, sourit Roger Beer,directeur du service du paysage et forêt, qui rappelle que c’était aussi l’occasion d’évoquer un ancien adage populaire, à la Sainte-Catherine tout bois prend racine!» 

Chênes, pins, érables, noyers...

ChZ• La direction du paysage détaille les nouveaux arbres plantés au gré des constructions dans le canton:

– Une dizaine de chênes rouvres: route de la Chênaie, Bellevue

– Douze chênes rouvres et pédonculés: chemin de Conches, Chêne-Bougeries-

– Six pins sylvestres, 4 chênes pédonculés, 1 érables champêtre et plants d’afforestation pour revitaliser un bocage:chemin des Chênes, domaine de Pierre-Grise, Genthod.

– Huit noyers, 10 chênes pédonculés et 7 poiriers: route des Hospitaliers, Bardonnex.

– Huit chênes rouvres: chemin de Pré-Galland, Collonge-Bellerive.

– Douze chênes, poiriers et charmes et plants d’afforestation pour une haie: chemin de Marchéry, Grand-Saconnex et Pregny-Chambésy.

– Cinq chênes pédonculés et 17 cerisiers pour un mail piétonnier: route de Certoux, Perly-Certoux.

– Quinze noyers et 15 chênes pédonculés et rouvres et autres arbres d’ornement: Abbaye de Presinge, Presinge.

– Neuf poiriers et 46 saules têtards: diverses parcelles, Puplinge.

– Une dizaine d’arbres ornementaux (séquoia, tulipier, sophora, érable sycomore, tilleul à grandes feuilles et autres cerisier mahaleb et plants d’afforestation): route de Vandoeuvres, Vandoeuvres.

– Trente tilleuls à petites feuilles: Parc Rigot, Genève.