«Six francs de plus au-delà de 10 kg de viande (hors gibier), c’est le seul changement à signaler», débute Michel Bachar, le chargé de communication du corps des gardes-frontière, qui reconnaît que «pas mal de gens nous ont contactés» suite à un certain flou au niveau de ces limites.
En résumé, le 1er janvier, les taxes douanières pour toute importation de plus de 10 kg de viande passent de 17 à 23 francs/kg. Entre 2 et 10 kg, cette taxe reste à 17 fr./kg; tandis qu’en-deçà, les Suisses de retour d’achats en seront encore exemptés.
Plus de sécurité…
A l’heure où les douanes sont sur des charbons ardents à cause des attentats, quels sont les impacts pour les Suisses? «Nous avons eu une stratégie de contrôles visibles durant les premiers jours, afin de rassurer la population, explique Michel Bachar. Ensuite, nous avons adapté notre dispositif, qui s’est fait plus discret, et qui s’est concentré sur l’information et le renseignement. A présent, comme nous arrivons en période de fêtes, vous allez nous croiser plus souvent… mais dans le cadre d’opérations qui étaient prévues et qui sont davantage destinées à lutter contre la criminalité.»
… moins de saisies
Reste que les contrôles accrus en douanes ont généré moins de saisies qu’à la même période l’an passé. Un paradoxe que Michel Bachar explique aisément: «Les gens se sentent moins à l’aise de passer la frontière avec des marchandises non déclarées», conclut-il. Le renforcement de la sécurité à Genève dans sa lutte contre le terrorisme a parfois des effets inattendus!